Au delà du suivi et de l’accompagnement que nos militants vous proposent localement ou en utilisant le site d’information et de suivi individualisé de carrière Sgen+, la CFDT Education, Formation, Recherche Publiques utilise 5 principaux leviers pour agir.
1. Des résultats concrets obtenus pour vous.
La CFDT refuse d’être un syndicat qui dit non à tout, mais qui n’empêche rien. Notre rôle est d’obtenir des résultats, au lieu d’afficher une posture idéologique certes confortable, mais stérile pour vous.
Qu’attendez-vous d’une organisation syndicale ? Qu’elle ne soit que dans la dénonciation ? Ou qu’elle soit aussi en capacité de faire des propositions, d’obtenir des résultats pour améliorer vos conditions de travail et vos rémunérations ?
La CFDT assume le choix d’un syndicalisme de résultats et de propositions. Voici notre projet.
La CFDT ne refuse aucune modalité de l’action syndicale. La grève en est une, mais la CFDT n’en fait ni un passage obligé ni une fin en soi. Ainsi, la CFDT ne cherche pas à vous entraîner dans des grèves rituelles qui n’apportent rien voire nuisent à l’image des fonctionnaires et de leurs représentants.
La CFDT privilégie le dialogue social et la négociation, parce qu’elle sait s’en servir pour obtenir, avec vous, des résultats concrets. Ce dialogue social, vos élu.es CFDT Education, Formation, Recherche Publiques le pratiquent à tous les niveaux, des ministères à votre lieu de travail (services, établissements, écoles…)
2. La représentativité pour mieux vous faire respecter
Vous faire respecter, c’est possible avec la CFDT !
Saviez-vous que la CFDT est la première confédération en nombre d’adhérents ? Avec plus de 600 000 adhérent.es, la CFDT dispose d’un réseau de militant.es qui couvre l’ensemble des territoires et des métiers. Elle est représentative aussi bien dans les branches du privé que du public. Dans le public, elle a obtenu sa représentativité dans les trois fonctions publiques et en particulier dans les ministères de l‘Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture et de Jeunesse et Sports.
La CFDT syndique toutes les catégories de personnels et les défend solidairement. Elle refuse le chacun pour soi : pour ne pas délaisser certaines catégories de personnels et pour être plus efficace, parce qu’il y a un intérêt commun entre tous les membres d’un même collectif de travail.
Ainsi la CFDT Education, Formation, Recherche Publiques a fait le choix de syndiquer toutes les catégories de personnels dans une seule et même organisation. Elle prend en charge les intérêts de chacune des catégories. La représentativité de la CFDT Education, Formation, Recherche Publiques est d’ailleurs assurée dans presque toutes les catégories de personnels. La CFDT Education, Formation, Recherche Publiques traduit son projet en revendications qui n’opposent pas les personnels, qui favorisent la solidarité et s’inscrivent dans l’intérêt général.
Par sa représentativité, son nombre d’adhérents et son réseau de militant.es, la CFDT est une force incontournable lors des négociations. Faire appel à la CFDT, c’est s’assurer d’être respecté.
La voix CFDT, c’est une voix qui compte !
3. La proximité pour élaborer nos revendications
Proposer et négocier ? On en parle. Mais qui le veut vraiment ?
Vous savez que notre démocratie est malade. La méfiance des citoyen.nes envers les institutions est croissante. La crise de démocratie représentative n’épargne pas le fait syndical. Et il ne faudrait rien changer ?
Vous êtes témoins sur votre lieu travail de problèmes organisationnels, de manque de reconnaissance parfois même de souffrance au travail …. Et il ne faudrait rien faire ?
La proximité : un moyen de vous faire entendre
La proximité c’est donner la parole. C’est ainsi que des enquêtes (1er degré, BIATSS …) vous sont proposées, que des visites de terrain sont régulièrement organisées.
La proximité c’est aussi autant que possible dans la relation que vous pouvez entretenir avec vos représentant.es dans les instances qui vous défendent individuellement et collectivement. De votre ministère à votre lieu de travail, les élu.es de la CFDT Education, Formation, Recherche Publiques sont là pour trouver avec vous des réponses cohérentes et justes.
Par son réseau de militant·es, par son travail d’enquête de terrain, mais aussi par sa démocratie interne, la CFDT assure le lien entre l’action syndicale et vos préoccupations. Loin des postures idéologiques, les représentant.es de la CFDT Education, Formation, Recherche Publiques veulent avant tout apporter des réponses concrètes à vos préoccupations. C’est en travaillant dans la proximité que vos représentant.es dans les Comités techniques, les Commissions Consultatives Paritaires et les Commissions Paritaires défendent vos conditions de travail. Des ministères à vos lieux de travail, les élu.es de la CFDT Education, Formation, Recherche Publiques sont là pour trouver avec vous des réponses.
L’utilité et la cohérence de l’action syndicale ne se décrètent pas. C’est d’abord sur leur lieu de travail que les salarié.es en seront les témoins.
C’est par la proximité avec vous que nous vous proposons notre action syndicale. Vous avez toute votre place dans ce projet.
4. L’indépendance pour ne pas vous faire voler votre droit à la parole.
L’indépendance à l’égard des partis politiques est une exigence de la CFDT. Elle refuse toujours de donner un sens partisan à ses actions et revendications. Même si elle est soucieuse de l‘intérêt général, son syndicalisme est d’abord à votre service, pas d’une idéologie ou d’un parti politique.
C’est pourquoi lors des campagnes présidentielles, la CFDT, contrairement à d’autres, ne donne aucune consigne de vote. Il n’y a eu qu’une seule exception : en 2002. La CFDT a appelé à faire barrage au Front National car, pour nous, il n’est pas un parti politique comme les autres.
Par ailleurs, dans son fonctionnement interne, la charte des militants CFDT précise les interdictions de cumul de mandats politiques et syndicaux.
Mais l’indépendance politique est d’abord conditionnée par l‘indépendance financière. La CFDT est aussi indépendante financièrement. Cette indépendance est possible grâce à celles et ceux qui parmi vous adhèrent à la CFDT. Les 650 000 adhérent.es de la CFDT lui assurent plus de 80% de ses recettes. C’est ce qui lui garantit sa liberté de réflexion et de décision. Parce que cette indépendance est un principe fondamental pour la CFDT, elle fait certifier ses comptes par des commissaires indépendants et les publie au journal officiel depuis 2008, soit 2 ans avant la loi l’y obligeant.
5. Oser bousculer les conservatismes.
L’État est en panne de propositions pour faire évoluer les services publics. Les syndicats catégoriels sont incapables d’envisager la défense des métiers et des salarié.es dans un monde qui se transforme, autrement qu’en s’opposant systématiquement à tout projet d’évolution. Vous pouvez en faire le constat régulièrement.
Les évaluations sur les services publics mettent souvent en avant des éléments négatifs que vous même constatez et subissez au quotidien dans l’exercice de votre activité : injonctions contradictoires, manque de cohérence des messages, complexité des procédures, des démarches…
Oser vous donner la parole.
Vous êtes les premiers témoins de ces dysfonctionnements, dont vous n’êtes pas responsables mais souvent les victimes. Pour la CFDT, il est indispensable que vous puissiez être acteurs des changements qui impacteront directement vos conditions de travail. C’est pourquoi elle revendique des espaces de dialogue et de négociations, au plus près de votre lieu de travail. Vos propositions pour les services publics, auxquels vous êtes très attaché.es, doivent être entendues et prises en comptes.
Pour la CFDT, vous empêcher de vous impliquer dans les transformations nécessaires, c’est permettre à d’autres de décider à votre place et de vous imposer des décisions « d’en haut », de manière aussi brutale qu’inefficace.
La CFDT est souvent critiquée parce qu’elle a le courage de faire des propositions. Elle assume de porter la parole des salarié.es qui, comme vous, veulent agir sur les transformations des services publics et refusent d’en être les spectateurs passifs.