MOBILISATION 25 MAI

✅ Le 25 mai, pour la défense de l’école publique, contre le Choc des Savoirs !

Non au « Choc des savoirs », journée nationale de mobilisation le samedi 25 mai pour l’École publique !

Cher·es collègues,

Nos organisations sont mobilisées contre le « Choc des savoirs » depuis plusieurs mois. Nous dénonçons cet ensemble de mesures, du premier degré au second degré, qui dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur. Il vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux, mais aussi en conditionnant l’accès direct au lycée par la mise en place de classes prépa-seconde en lycée général, technologique ou professionnel, en faisant du brevet une barrière à l’entrée au lycée. Le « Choc des savoirs » est une attaque frontale contre l’École publique. Il est synonyme de retour en arrière sans précédent, en revenant sur les acquis de 60 ans de démocratisation scolaire. Lire le tract en entier

Nos organisations appellent les familles, enseignants, personnels éducatifs, bénévoles et militants des associations d’éducation populaire, lycéens, étudiants et toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le projet d’une École publique, laïque et émancipatrice à manifester le samedi 25 mai, en région ou à Paris, pour l’Ecole publique et pour dire « non au Choc des savoirs ». Ensemble, faisons société autour de l’école !

Conférence de presse intersyndicale et déclaration commune

Le 22 mai, les organisations syndicales, lycéennes et de parents d’élèves, ont porté une déclaration commune contre le Choc des Savoirs au Conseil Supérieur de l’Éducation, avant de tenir une conférence de presse pour porter ensemble l’appel à se mobiliser massivement le 25 mai.

Pour retrouver la déclaration unitaire

Déclaration unitaire pour la journée nationale de mobilisation le samedi 25 mai pour l’École publique. Nos organisations vous appellent toutes et tous à manifester le samedi 25 mai, en région ou à Paris, pour dire « non au Choc des savoirs » !

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.

Adhérez !