Personnels des CROUS

CA du CNOUS du 7 mars 2024 : l’exercice budgétaire 2023

Déclaration du Sgen‑CFDT sur l’exercice budgétaire 2023

Malgré un solde budgétaire déficitaire pour l’exercice 2023, il en ressort un certain nombre d’éléments positifs,  et en particulier  une forte augmentation de la fréquentation de nos structures avec plus de 5 millions de repas servis entre 2022 et 2023 ! C’est un gage de confiance des étudiants envers tous les personnels du réseau des œuvres universitaires.

Le rapport de gestion 2023 révèle également les fortes fluctuations du budget du réseau dans un contexte économique difficile et plus particulièrement sa capacité à éponger les hausses des coûts denrées et des fluides.

Nous constatons un réseau toujours en difficulté avec ces factures toujours plus élevées même après déduction des subventions complémentaires de l’État. C’est ainsi que restent toujours à la charge des CROUS : 9,9 M€ pour les fluides et 13,7 M€ pour les denrées, ce qui n’est pas sans conséquences, puisque des CROUS nous ont présenté en conseil d’administration en fin d’année 2023 des soldes budgétaires négatifs. Ils doivent ainsi dépenser l’argent qu’ils n’ont pas et certains CROUS sont amenés à réduire le coût denrées des repas sociaux pour pouvoir payer les factures en prenant le risque d’une baisse de la qualité.

Dans ce contexte, le Sgen‑CFDT attire l’attention du CNOUS sur le travail des personnels qui se complique encore avec la hausse de  fréquentation des structures, ce qui entraîne de fait une nouvelle dégradation des conditions de travail dans tous les services. La charge de travail augmente, pas les ressources humaines !

Les conditions de travail s’étaient déjà détériorées bien avant le COVID avec un dispositif d’emploi qui stagnait depuis bien longtemps parallèlement au développement de notre réseau et plus particulièrement des structures de restauration au plus près des lieux d’étude.

Après la crise du COVID et avec la forte attractivité des CROUS, dans un contexte de grande précarité pour les étudiants et de hausse d’effectifs, un léger relèvement du dispositif d’emplois de 110 ETP a été effectué.

D’aucun pourrait penser que ces ETP supplémentaires sont suffisants face au changement de cadence, à la charge de travail plus importante et à nos responsabilités envers les étudiants… Pour le Sgen‑CFDT,  la réponse est NON !

Les besoins en moyens humains restent aujourd’hui pressants compte tenu du surcroît de travail et de ce que nous révèlent les rapports sociaux uniques (RSU) avec des taux d’absentéisme très élevés dans beaucoup de CROUS suivis de remplacements impossibles à satisfaire faute d’ETP consacrés à cette fonction.

Tous les métiers de tous les secteurs sont concernés par cette reprise d’activité très soutenue :

« Informaticiens, agents de restauration, agents d’approvisionnement, cuisiniers, agents de service en hébergement, veilleurs de nuit, agents de sécurité, secrétaires, AIM, agents d’accueil, assistants sociaux etc.… »

Avec 5 millions de repas en plus à servir, certains CROUS n’ont pas eu 1 seul ETP supplémentaire dans ce domaine d’activité et augmenter la cadence de travail reste la seule et unique solution pour faire face à la mission. Pire, certains CROUS s’autorisent à diminuer les heures hebdomadaires pour un besoin d’agents qu’ils jugent nécessaire hors période universitaire et maintiennent ainsi plus de prestations exceptionnelles au détriment de la restauration traditionnelle.

Chez les assistants ou les assistantes de service social, après le COVID, l’activité a continué d’être soutenue en matière de sollicitations; les prises de RDV n’ont jamais été aussi nombreuses et les agenda saturés. Des besoins en ETP n’ont jamais été aussi vitaux.

Pour la sécurité des bâtiments, certains CROUS faute d’ETP ne peuvent plus recruter de veilleurs de nuit ou d’agents de sécurité pour garantir une surveillance sur toutes les heures de la nuit, cela entraînant un épuisement des titulaires sur postes permanents.

Les agents de services en hébergement ne peuvent plus prétendre aux renforts nécessaires en période de forte activité ou en surcroît de travail. Et comme le décrit bien le rapport de gestion 2023, les mesures exceptionnelles instituées pour les bourses ont considérablement augmenté le nombre de dossiers à traiter : + 35000 dossiers entre 2022 et 2023 et toujours à moyens constant pour beaucoup de CROUS.

  • Le CNOUS présente aujourd’hui un compte de résultat de l’année 2023 en déficit.

Malheureusement ce déficit n’est pas que comptable !

Doit-on s’attendre à une année 2024 identique à celle de 2023 en matière de conditions de travail ?

S’agissant de la reconnaissance du travail, notre réseau abrite une multitude de statuts, des fonctionnaires ITRF et PA, des PO, des contractuels CDI, CDD. Pour un travail identique, des personnels sont rémunérés à partir de grilles de rémunération indiciaire et indemnitaire différentes selon leur statut.  Ces différences alimentent des relations conflictuelles au sein des équipes qui sont déjà sous tension. Ne rien faire démotiverait bon nombre de personnels en prenant le risque de les voir partir. Ceci entraînerait une perte de ressources humaines et de compétences reconnues par nos étudiants avec une note de satisfaction en progression et reconnues également par l’ensemble de la communauté éducative!

Si l’année 2023 a été difficile pour les personnels, avec les nouvelles réglementations dans le cadre des loi AGEC et EGALIM, les budgets vont-ils pouvoir évoluer et prendre en considération les avancées RH nécessaires pour que les personnels puissent trouver toute leur place et être bien au travail au sein des structures plébiscitées par les étudiants ?


Urgence salariale dans la fonction publique : toutes et tous dans la rue le 19 mars 2024 !

Appel à la grève et à la manifestation le 19 mars 2024 pour exiger l’ouverture des négociations sur les salaires.

En savoir plus
Budget CROUS 2024 : les points d’attention du Sgen‑CFDT

Point sur le budget des CROUS 2024 : une bonne nouvelle saluée par le Sgen‑CFDT mais de nombreux points restent à voir…

En savoir plus
Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.

En savoir plus
Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.

En savoir plus