logoCFDT
 

Equipes de direction

Dernière rencontre des personnels de direction avec la Ministre

Juillet 2024

LA CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a participé le 2 juillet au dernier GNPD (Groupe National des Personnels de Direction) de l’année scolaire.
Malgré le contexte politique très incertain et le risque que l’extrême droite arrive au pouvoir, Mme Nicole Belloubet a souhaité maintenir cette rencontre.
Ce fut l’occasion pour les cadres d’encadrement que nous sommes de rappeler ce que notre organisation porte comme projet pour l’École et ses personnels en ces temps troublés qui ne font que fracturer davantage les collectifs de travail.
Mme Belloubet  a été à l’écoute des personnels de direction. Elle a redit sa préoccupation à l’égard de nos missions qui se sont alourdies, complexifiées et multipliées ces dernières années. Elle a reconnu le rôle prépondérant des équipes de direction dans la mise en place des réformes comme dans la vie quotidienne des établissements. Elle a également souhaité tracer des perspectives pour les années à venir.
Nous avons d’abord déploré le rythme effréné des réformes depuis 2017, le manque de dialogue social tel que nous le concevons et d’écoute lors des consultations. Malgré les nombreuses alertes, il a été impossible de ralentir le rythme. L’impact des réformes au pas de charge a altéré grandement nos conditions de travail par une perte de confiance de tous les personnels. Au lieu de protéger les lieux d’enseignement et les personnels qui y travaillent, cette politique a inutilement tendu les relations entre les agent.es et les usagers.
La CFDT Éducation a  pu cependant influer sur de nombreuses décisions et peser dans les négociations.
Lors des consultations sur le régime indemnitaire (Rifseep-Régime Indemnitaire de Fonction, de Suggestion, d’expertise et d’Expérience Professionnelle) nous avons pesé pour que la rémunération de l’ensemble de la profession soit revalorisée. Pour qu’aucun collègue ne voit sa rémunération baisser en cas de changement de catégories (dans la limite de deux catégories inférieures) et donc permettre de tracer des parcours professionnels variés et sans perte de traitement. Dans un contexte de rigueur budgétaire, nous pouvons saluer l’effort de 28 millions d’euros pour 14000 collègues et pour une entrée en vigueur dès septembre 2024.
Sur le plan pédagogique et en cohérence avec l’ensemble de nos positions sur les évaluations standardisées, nous avons demandé à Mme la ministre de suspendre la généralisation des évaluations sur tous les niveaux au collège annoncées dans la circulaire de rentrée.
Pour la CFDT, l’absence de projet pour la jeunesse autre que la mise en uniforme, le Service National Universel (SNU) ou l’autoritarisme pèse sur le système éducatif. Parce que l’École ne peut résoudre, à elle seule, tous les maux de la société, elle doit œuvrer à élever le niveau de qualification et d’éducation de chacun en  articulation avec un projet éducatif de territoire qui apporte des réponses en matière de santé, d’accès à la culture.
Pour parvenir à relever les défis qui sont les siens, l’École doit prendre soin de ses acteurs avec une rémunération juste et des conditions de travail dignes. Cela veut dire aussi une formation initiale et continuée robuste pour tous les agent.es.
Sur ce sujet la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques poursuit ses revendications dans l’optique également d’une attractivité à retrouver.

A l’heure ou nous écrivons ces lignes il est difficile d’imaginer quel sera le projet éducatif des prochains responsables politiques. Toute la maison CFDT qui compte plus de 630 000 adhérents dont nous faisons partie appelle clairement à faire barrage à l’extrême droite le 7 juillet prochain.

Il est plus que jamais indispensable pour peser dans la réflexion et dans l’action, de rejoindre un collectif qui syndique toutes les professions qui concourent au système éducatif de la maternelle au supérieur.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques est à vos côtés. Rejoignez nous!


Pour l’avenir de l’École, battre l’extrême droite !

L’intersyndicale CFDT, CGT, FSU, SUD, UNSA appelle à se mobiliser pour gagner un autre projet d’École et à battre l’extrême droite

En savoir plus
Op@le, grâce à vous, les lignes ont bougé

L’intersyndicale Op@le obtient un calendrier aménagé, mais le télétravail et le paiement des heures supplémentaires restent à améliorer

En savoir plus
La CFDT arrache un statut d’élève fonctionnaire dès le M1 pour les lauréats de concours

Formation initiale, la CFDT Éducation Formation Recherche publiques arrache un statut d’élève fonctionnaire pour les lauréats de concours M1

En savoir plus
La Hongrie de Viktor Orbán, modèle pour Marine Le Pen ?

Le Premier ministre de la Hongrie, Viktor Orbán, ami et modèle de Marine Le Pen au sein d’un « Rassemblement des patriotes européens ».

En savoir plus
Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.

En savoir plus
Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.

En savoir plus