Exigence des savoirs : beaucoup de bruit et puis quoi ?
L’élixir magique du Dr Attal – Edito
A peine les résultats des études PISA publiées, le ministre G Attal dégainait déjà ses remèdes : retour du redoublement à la main des enseignants, groupes (ou classes) de niveau, réussite au DNB comme préalable à l’entrée au lycée, manuels de lecture labellisés… Ces mesures ont-elles été recommandées par la mission « exigence des savoirs » après consultation des enseignants et des organisations syndicales ?
On ne sait pas, car qui s’en soucie ? Les mesures étaient prêtes et quasiment déjà annoncées depuis la rentrée. En focalisant l’attention sur les maux de l’École, en affolant l’opinion sur son « déclin », le ministre espère-t-il se présenter en ministre providentiel ? En docteur miracle ? Quels sont donc les ingrédients de son élixir magique ?
Un zeste de démagogie, une louche de bon sens, une pincée de mesures réactionnaires ! Et hop les élèves français retrouveront l’excellence (en maths et en français, car le reste ne compte pas). Réduire les « exigences du savoir » pour les élèves du XXIème siècle aux fondamentaux (maths/français) de la maternelle au baccalauréat, avec pour seul horizon des scores élevés à des tests formatés et quantitatifs doit certainement rassurer certains, mais pour le Sgen‑CFDT on est loin de l’ambition qu’une société devrait avoir pour sa jeunesse, confrontée à des enjeux majeurs (climat, populisme, violence…) qu’elle prendra de plein fouet, faute de courage politique.
PISA ne peut pas justifier les mesures passéistes du ministre
Le ministre a profité de la présentation des résultats PISA pour annoncer ses mesures : un empilement de mesures passéistes.
|
Éducation à la sexualité, égalité filles‑garçons : ce que propose le Sgen‑CFDT
Le Sgen‑CFDT, auditionné le 22 novembre par le Conseil supérieur des programmes, a fait six propositions.
|
Simulateur de pension de retraite des fonctionnaires non poly-pensionnés
Ce simulateur de pension de retraite concerne seulement les fonctionnaires titulaires car les contractuels de droit public sont soumis au régime des salariés du privé et dépendent donc de la CNAV.
|
La force de notre collectif au service d’actions solidaires !
Ensemble, grâce à une action solidaire, vous pouvez aider à renforcer l’impact des projets partagés par Solidarité laïque.
|
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|