Les projets gouvernementaux et les déclarations s’enchaînent qui remettent gravement en cause l’engagement des collègues.
Dans l’éducation, nous dénonçons l’acte 2 du choc des savoirs et portons dans toutes nos interventions l’exigence d’une reconnaissance du travail des collègues au service de la réussite de nos élèves.
Nous nous élevons contre les projets élitistes de ce gouvernement qui remettent en cause l’ambition républicaine d’égal accès à l’éducation, de réduction des inégalités scolaires. Nous ne voulons pas du collège qu’est en train de façonner le gouvernement. Nous ne voulons pas non plus de nouveaux ajustements d’une réforme du lycée qui a maltraité la voie technologique et qui n’en finit pas de colmater les brèches.
Il faut entendre les propositions des collègues, tant sur le plan de l’architecture d’un lycée que nous voudrions plus modulaire, que des contenus qui se chevauchent et contraignent le geste pédagogique des collègues. Il serait temps d’accorder une réelle attention à des conditions de travail et d’étude dont pâtit notre système et de cesser d’empiler des dispositifs qui doivent pourtant porter des enjeux essentiels comme l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle ou bien la transformation écologique par exemple.
Au lieu de cela, le ministre de la fonction publique mène une charge inacceptable contre les fonctionnaires et le budget de la nation va compromettre notre capacité à exercer nos missions. Nous travaillons avec vous à la réussite de la mobilisation du 5 décembre 2024.
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques rejette fermement les mesures envisagées visant à réaliser 1,2 milliard d’euros d’économies sur les dépenses liées aux absences des fonctionnaires.
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques a été la première organisation syndicale à s’opposer juridiquement aux groupes de niveau. Le rapporteur public du Conseil d’état confirme nos analyses et conclut à l’annulation de l’arrêté et de la note.
Intempéries : dans quels cas et sous quelles conditions invoquer le droit de retrait pour ne pas se rendre au travail ? Attention à la loi « montagne » !
Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la
dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de
communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)