Les nouveautés de 2025, paye, droits à congés maladie,…
En ce début d’année 2025, nous vous souhaitons énergie, solidarité et engagement pour continuer à porter un service public d’éducation juste et équitable. Dans un contexte politique et budgétaire incertain, nous devons rester ancrés dans le réel, unis autour de nos valeurs et déterminés à agir collectivement pour construire des solutions concrètes et défendre la justice sociale.
Notre force réside dans le travail collectif : le partage des analyses, le dialogue avec les collègues et l’action à toutes les échelles. Si tout ne dépend pas de nous, nous refusons le fatalisme et restons résolus à faire avancer nos revendications et à empêcher tout recul.
Face aux défis, mobilisons nos énergies pour renforcer les liens entre nous, porter nos revendications avec détermination, et défendre un système éducatif plus juste.
Très belle année à toutes et tous.
Catherine Nave-Bekhti, Secrétaire générale de la fédération CFDT Éducation Formation Recherche Publiques

CSAMEN du 17 janvier 2025 : nos vœux revendicatifs pour 2025
Pour conduire une politique d’attractivité articulant revalorisation salariale pour tous, amélioration des conditions de travail et redonner sens au travail, la CFDT réclame des perspectives pluriannuelles, en particulier sur les postes et recrutements.
|
Appel intersyndical pour la défense de l’école inclusive
20 ans après la loi du 2025 sur le handicap, défendons une vraie école inclusive ! Appel intersyndical du 17 janvier 2025.
|
Dégradation des conditions de travail des agents dans l’Éducation Nationale
Pour la CFDT, les conditions de travail des agents et leurs conséquences sur leur santé sont la première cause de perte d’attractivité de nos métiers.
|
Dates de paiement des salaires et des pensions
Les salaires sont payés à des dates déterminées pour l’année par le Ministère des Comptes Publics. Retrouvez toutes les dates ici pour l’année 2025.
|
Accord prévoyance : évolution des garanties statutaires
Congé de longue maladie, congés pour raison de santé des contractuels, garanties relatives à l’invalidité, garanties des ayants droit de l’agent décédé, maintien et retour à l’emploi en cas de maladie… tout savoir sur les évolutions issues de l’accord d’octobre 2023 et qui entrent progressivement en vigueur.
|
Disponibilité pour raison de santé
La durée d’octroi de la disponibilité pour raisons de santé passe de 3 ans à 6 ans.
|
La société idéale de demain aux yeux des Français
Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès en partenariat avec la CFDT, a mené une enquête d’opinion sur « La société idéale de demain aux yeux des Français ».
|
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|