Newsletter

L’éducation n’est plus une priorité…

Chèr-e-s collègues,

Les arbitrages budgétaires proposés par le nouveau gouvernement viennent de tomber et c’est un très mauvais signal pour nos métiers.

Ces décisions confirment deux choses, l’éducation reste un domaine réservé, voir confisqué du dialogue  social et ce n’est plus une priorité autre que financière pour le gouvernement.

La communication politique va continuer d’aggraver les crises que traversent le système éducatif. Crise d’attractivité des métiers de l’éducation, crise du travail ou les collectifs n’ont plus le temps de penser et de faire de l’ingénierie pédagogique au service des élèves.

Les effets ciseaux des mesures budgétaires seront considérables. En effet, les collectivités territoriales vont aussi devoir prendre des décisions d’économie qui concerneront les établissements scolaires. Cela aura un impact sur les projets pédagogiques comme les voyages.

Le ministère a de son côté limité grandement le budget en heures supplémentaires (HS) au profit du maintien du pacte mais avec un fléchage intenable au quotidien.
Le RCD (remplacement de courte durée) devient la seule préoccupation de la hiérarchie, ce qui conduit à des décisions absurdes.  L’organisation des groupes en 6ème et 5ème rendent quasiment impossibles les remplacements en mathématiques et en français.

Les premières communications du ministère laissent à penser que la seule boussole sera budgétaire.
L’extension des groupes de besoin aux classes de 4ème et 3ème consomme des moyens en enseignants dont les académies ne disposent pas. Elle n’aura probablement pas lieu. Et c’est une bonne chose.

Les personnels de direction ne peuvent plus compter sur les offres de formation pour fédérer les équipes. En effet, la formation continue se raréfie et s’atomise. Le format distanciel court et souvent éloigné des réalités du terrain est privilégié.

C’est pour toutes ces raisons que la CFDT Education Formation Recherche Publiques a rejoint l’alerte sociale dans le premier degré portée par toutes les organisations syndicales. Nous ne pouvons pas accepter que nos conditions de travail et celles des collègues sous notre responsabilité continuent de se dégrader. Ce sont la qualité de l’accueil  et l’avenir de l’ensemble des élèves qui nous sont confiés qui est en jeu.

Pour autant il existe des espaces ou notre parole  est prise en compte. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques la portera lors de la réécriture du référentiel de compétences annoncée par la direction de l’Encadrement. Notamment en rappelant la dégradation de nos conditions de travail et la nécessaire évolution de notre métier.

Nous sommes encore dans le cadre des mobilités. N’hésitez pas à contacter la CFDT Éducation Formation Recherche Publique pour être accompagné-e dans vos projets. Ici

Très bonnes vacances, bien méritées!


Alerte sociale intersyndicale : on ne peut pas faire mieux avec moins

Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, la perspective de la suppression de 3 155 emplois de professeurs⋅e⋅s des écoles est inacceptable, c’est pourquoi elle dépose une alerte sociale intersyndicale qui oblige le ministère à recevoir les organisations signataires dans les 3 jours, pour écouter nos revendications et répondre à nos questions.

En savoir plus
Coup de rabot sur les politiques éducatives, de formation et de recherche : un budget qui compromet l’avenir pour les personnels et la jeunesse

Le message est clair : les conditions de travail des agent.es du service public de l’éducation et de la formation des jeunes vont continuer de se dégrader.

En savoir plus
Journée d’étude IREA : apprendre ensemble, vivre ensemble

L’Institut de recherches, d’études et d’animation organise une journée d’étude sur le thème Apprendre ensemble, vivre ensemble…

En savoir plus
Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.

En savoir plus
Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.

En savoir plus