2024 : l’année commence dans la confusion !
Janvier, c’est l’occasion de souhaiter une bonne année. Meilleurs vœux de santé, d’épanouissement personnel et professionnel, pour chacun.e et ses proches. C’est le moment des bonnes résolutions aussi. Dans l’Éducation Nationale, espérer mieux qu’avant, c’est facile : de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail, une médecine de prévention efficace, de la considération et des recrutements massifs pour faire face aux besoins. Certes des vœux récurrents malheureusement, mais c’est la tradition, et on voudrait bien y croire, même un petit peu !
Alors 2024, année d’espoir ? Malheureusement, les débuts de notre nouvelle ministre augurent mal d’une réelle prise en compte des besoins de l’Éducation Nationale. Pire, des mesures annoncées avec une légèreté coupable depuis septembre par notre désormais 1er ministre, mettent tous les acteurs dans un flou considérable, notamment en collège : des groupes en maths/français ? Mais avec qui ? Comment ? Quelles conséquences ? Désormais, le brevet sera indispensable pour passer au lycée : on fait quoi des élèves en échec ? On pourra aussi obliger les élèves à redoubler : quelle efficacité attendue ? Quelle proportion d’élèves ? Quel coût pour le système ? Quelles conséquences sur l’estime de soi d’une jeunesse déjà bien mal en point psychiquement ?
Dans ce contexte morose, la CFDT persiste dans ses positions, reste fidèle à ses valeurs et continue à défendre les intérêts des personnels.
Au menu :
- réforme du collège : le chaos des savoirs
- Non à l’évaluationnite aiguë…
- grilles de rémunération
Appel à la grève le 1er février 2024
Le Sgen‑CFDT réclame des moyens pour réussir l’école dans de bonnes conditions pour les personnels et pour les élèves, contre une école qui tri et qui stigmatise.
|
Réforme du collège : le chaos des savoirs
Peut-on réformer une institution sans ses acteurs ? Peut-on organiser de nouvelles modalités pédagogiques au collège sans cadre réglementaire ?
|
Grilles et indices dans le second degré
Grilles et indices, primes et indemnités dans le second degré pour les enseignants et CPE avec indication de la rémunération nette.
|
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|