Lettre CPE – Septembre 2024
Chères et chers collègues,
Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances estivales, et êtes en forme pour attaquer cette nouvelle année scolaire.
Petit tour d’horizon des nouveautés de la rentrée 2024 présentées par la ministre démissionnaire lors de sa conférence de presse :
- La mise en place du choc des savoirs : comme nous l’avions signalé dans un précédent article (cf. ci-dessous), la mise en place des groupes de besoin en français et mathématiques désorganise de nombreux établissements et porte atteinte aux projets pédagogiques comme aux conditions de travail des personnels. Nous vous invitons à signaler les dysfonctionnements constatés en cliquant sur ce lien.
- A titre expérimental, le téléphone portable sera interdit dans 200 établissements (écoles et collèges). Que veut dire une telle mesure ? Que les personnels des EPLE ne sont pas capables de faire respecter la loi sur l’interdiction du portable au collège ? C’est avoir un forte méconnaissance de ce qui se passe sur le terrain et un manque de respect du travail des personnels. Une généralisation à tout le territoire national est prévue pour janvier 2025. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques exigera un bilan de cette expérimentation s’appuyant sur des indicateurs précis avant toute généralisation.
- A titre expérimental, les PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) sont remplacés par les PAS (pôles d’appui à la scolarité) : quatre départements sont concernés. Notre avis dans le second article ci-dessous.
- Le projet de réforme de la formation initiale des enseignants est suspendu, de même que le nouveau DNB (diplôme national du brevet), faute d’avoir pu être présenté aux parlementaires avant la dissolution de l’Assemblée Nationale.
- A titre expérimental, les établissements en REP et REP+ vont accueillir les élèves de 8 à 18 heures, encore une mesure qui va mettre en tension les équipes concernées par ce dispositif.
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques est à vos côtés pour défendre vos conditions de travail et votre vision du métier.
Pour nous contacter, c’est ici.
Bonne rentrée à toutes et tous !
|
Inclusion scolaire : un plan ambitieux, beaucoup de questions
Le déploiement de l’acte 2 de l’école inclusive doit permettre une amélioration des conditions de travail. Mais cela sera-t-il possible ?
|
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|