|
Nouveau ministère, projet pour l’école, recrutement des personnels, retour des mathématiques dans le tronc commun, voie professionnelle, collège…
A la veille de la nomination d’une nouvelle ou d’un nouveau Ministre, nous lui souhaitons d’avance la bienvenue dans notre institution qui attend beaucoup de ce nouveau mandat.
Nous souhaitons d’abord un changement de méthode, faisant preuve de plus d’écoute, de respect, de professionnalisme. L’ensemble des personnels et des usagers a besoin de se sentir entendu et soutenu, notamment après 2 années et demi de crise sanitaire qui nous ont toutes et tous fragilisé.
Pour les personnels dans leur ensemble et les personnels de direction en particulier ce sont les conditions de travail et le sens du métier qui sont prioritaires.
Nous devrons œuvrer ensemble à bâtir une école réellement inclusive qui soit à la hauteur des transitions démocratiques, climatiques et numériques que nous traversons. Nous devrons également œuvrer ensemble à reconstruire une politique de santé scolaire qui permette la prise en charge de tous les élèves quels que soient leurs besoins. Enfin, nous devrons penser ensemble une médecine du travail qui permette d’apporter des réponses concrètes aux souffrances des personnels.
Le Sgen‑CFDT est une organisation qui privilégie les propositions et la construction. Nous espérons pouvoir tourner la page d’une mandature qui a souvent voulu réformer notre institution sans impliquer ses acteurs.
Des personnels mieux dans leur travail : ce que porte le Sgen‑CFDT
Des personnels mieux dans leur travail par l'autonomie, l'émancipation des collectifs de travail, la coopération... par Laetitia Aresu, Secrétaire Nationale.
|
Recrutement dans l’éducation nationale : Il faut agir de toute urgence
Le métier d’enseignant n’attire plus et face à une crise sociétale l’État se retrouve à gérer une situation de crise dont il porte la responsabilité.
|
Mathématiques dans le tronc commun dès 2022, un remède pire que le mal ?
Une annonce dans les médias de la réintroduction des maths au lycée en tronc commun, et ce sont des mois de travail remis en cause.
|
Quelle finalité de la voie professionnelle, la question se pose... ?
Les propositions portées par le candidat‑président soulèvent des inquiétudes.
|
Et si on faisait confiance aux personnels ?
Retour du collège dans le discours des politiques après 6 ans d’absence...
|
|
|