Projet de réseau CNOUS‑CROUS : la CFDT demande un cadrage national et un dispositif d’emploi à la hauteur !
Lors du Conseil d’Administration exceptionnel du lundi 04 novembre au CNOUS, la CFDT s’est abstenue sur le projet de réseau CNOUS-CROUS 2024-2027 pointant le manque de cadrage national envers les CROUS.
La CFDT s’est exprimée fermement sur les insuffisances du projet de réseau lors de cette réunion.
Pour la CFDT, l’objectif de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) doit être une priorité compte tenu des tensions extrêmes dans les services et des conclusions inquiétantes de l’audit flash sur la QVCT et les RPS au sein du réseau. Le dispositif d’emplois doit s’adapter à l’activité qui ne cesse de se développer. C’est ce que demande la majorité des personnels dans les services pour faire reculer les mauvaises conditions de travail, avec des plannings annuels qu’on n’arrive plus à boucler et de plus en plus difficiles à élaborer.
La CFDT a demandé d’inscrire 2 grandes priorités visibles dans ce projet.
-
Être sûr qu’à chaque fois que le réseau a l’opportunité de se développer (RU, Résidence, cafétérias), les moyens humains suivent, en réactualisant les dispositifs d’emplois avec les ETP nécessaires.
-
Prioriser les missions, compte tenu des difficultés et des fragilités. Les moyens doivent d’abord aller au service des étudiants avant toute chose.
Cela veut dire que, dès 2025, en l’absence de moyens supplémentaires pour l’activité principale, certain nombre de prestations devront être abandonnées, c’est-à-dire les services à table type traiteur, réceptions, repas exceptionnels, accueil de groupes friands des Crous dans les résidences etc. Les personnels ne peuvent pas tout faire ; l’épuisement est une réalité qui ne doit pas être minimisée. Il est donc nécessaire de revoir les priorités.
L’amendement de la CFDT sur l’adaptation du dispositif d’emploi à l’activité n’a pas été retenu.
Sur l’harmonisation des rémunérations, la CFDT a demandé de favoriser les recrutements de fonctionnaires : même statut, même rémunération et moins de discriminations.
Tant que des grilles de rémunération semblables à celles des titulaires n’existeront pas pour les agents contractuels, le recrutement d’ITRF s’impose.
Pour les personnels PO sous DAPOOUS, le protocole d’accord sur la fonctionnarisation des PO n’a pas été totalement respecté. Son application intégrale aurait permis le rattrapage des rémunérations de près de 1500 agents supplémentaires.
La CFDT a réitéré sa demande de recensement de personnels qui seraient intéressés par une fonctionnarisation avec un accompagnement en formation pour l’accès à la titularisation. Le sujet des rapprochements des statuts par la titularisation des agents reste d’actualité.
L’évolution du dispositif d’emploi du réseau est un enjeu majeur pour la santé au travail des agentes et agents à l’heure où le gouvernement souhaite faire des économies budgétaires avec la santé des agents en allongeant la période de carence et en baissant leur rémunération au début de l’arrêt maladie. Ces mesures ne sont pas de nature à favoriser l’attractivité du réseau.
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|