Un début d’année tant bien que mal – Mixité sociale, VS, rendez‑vous de carrière, VSST
Les briques du PACTE pour les remplacements de courte durée (RCD) sont bien étalées sur les palettes. Le message est clair, et on fait de la promo ! Dans beaucoup d’établissements, collèges et lycées : Le PACTE sera la seule modalité de rémunération des heures de RCD. Venez vous servir !
Nombre d’enseignant·es se sont opposé·es à cette mesure. D’une part en dénonçant cette focale mise sur les remplacements de courte durée. Ceci, en cachant les réelles difficultés à recruter, à pourvoir les postes, et à prévenir, accompagner les arrêts longs. D’autre part, en dénonçant cette conception de notre métier, qui considère que le service d’un·e enseignant·e est fait uniquement de ses heures de cours hebdomadaires, et de « trous ». Temps « disponible » qu’il serait aisé de remplir, sans souci de continuité, de charge de travail, de concertation avec les équipes.
Cette mesure de Remplacement de Courte Durée (RCD) existe, et il ne s’agit pas d’empêcher les collègues de s’en saisir s’ils le souhaitent. Les rémunérations n’évoluant guère, les briques de PACTE sont aujourd’hui un des seuls leviers pour augmenter son salaire. Mais le gouvernement, en empêchant la rémunération ponctuelle via les HSE pour ces remplacements, et en détricotant à chaque mesure le travail collectif engagé par les agent·es, affiche davantage une logique de communication et d’écoulement des stocks qu’une réelle volonté de stabiliser les fondations. De fait, ce gouvernement n’accorde plus aux équipes les moyens d’assurer l’ensemble des cours et le suivi de tout·es leurs élèves.
Faire le choix de la mixité sociale et scolaire partout !
Depuis plusieurs années, la CFDT prend des positions claires en faveur de la mixité sociale et scolaire.
|
Formation et recrutement : sortir du cercle vicieux de l'attractivité
Dans le second degré comme dans le premier, les réformes se suivent et les problèmes demeurent.
|
Conférence de presse de rentrée scolaire 2024
Dans un contexte de pénurie de personnels, les conditions de travail sont dégradées et l’épuisement professionnel est perceptible déjà, si tôt dans l’année.
|
Pétition complémentaire santé : la participation forfaitaire doit être doublée !
Signez la pétition complémentaire santé : 30€ maintenant ! Nous n’avons pas à subir le retard pris par les négociations et le budget est là.
|
VS ou Ventilation de Services
« T’as signé ta VS ? » Question souvent entendue en salle des profs en octobre au sujet de la ventilation de services ou « état des services d’enseignements ». Le point sur ce qu’il faut savoir.
|
Appréciation finale RDV de carrière : comment contester ?
L’appréciation finale des rendez-vous de carrière est communiquée aux agent·es début septembre. Celle-ci peut être contestée par l’agent·e. Mais comment ?
|
La Minute de vos Droits - Victimes de VSST, à qui s'adresser ?
Victimes de VSST (violences sexistes et sexuelles au travail), à qui peut-on s’adresser ? Quels sont les recours ? Les réponses avec Florian, notre juriste.
|
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|