PerDir

Une rentrée techniquement réussie … vraiment ?

Cher.es collègues,

Nous vous espérons reposé.es après cette pause estivale indispensable. C’est dans un contexte inédit que les personnels de direction ont organisé la rentrée scolaire. Paradoxalement, elle semble plus calme que les années précédentes, puisque la pression médiatique a été beaucoup moins forte avec un gouvernement démissionnaire.

Pourtant, malgré les efforts des services déconcentrés pour affecter et nommer les enseignants pendant l’été, on constate déjà des impossibilités de construire des emplois du temps cohérents pour les personnels et les élèves.

  • Au collège : les groupes de niveaux, imposés à marche forcée par le ministère, sont inscrits dans les emplois du temps, mais l’organisation dépend beaucoup du contexte local. L’impact sur les conditions de travail se voit déjà et va s’accentuer dans les semaines qui viennent. Partout les concertations entre enseignants de français ou de mathématiques pour faire évoluer la composition des groupes seront rendues impossibles. Dans tous les territoires, on constate, compte tenu de l’augmentation de la charge de travail, une absence de volontaires pour être professeur principal.
  • En lycée professionnel aussi, le manque de temps de concertation pour l’ingénierie pédagogique qu’implique la mise en place du Y met à mal l’organisation d’un projet qui pourrait trouver son sens.
  • En lycée, où il n’y pas eu de réforme majeure, les stages de seconde demeurent une difficulté. Par l’inégalité d’accès aux stages pour tous et par l’impensé pédagogique de leur exploitation.

Et vous, que constatez-vous dans votre établissement ? Faites-nous part de votre situation en remplissant notre enquête de rentrée 2024.

La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques continue de combattre cette vision à court terme du système éducatif. Surtout, la crise de sens et d’attractivité des métiers de l’Éducation ne pourra pas être résolue sans un changement de méthode et un débat démocratique abouti. C’est pour cette raison que nous nous battons à vos côtés pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble des acteurs du système éducatif tout autant que leur rémunération.

Enfin, parce qu’il faut déjà penser à la rentrée prochaine, vous trouverez des informations concernant les opérations de mobilité. Nos militant.es sont à vos côtés pour vous accompagner dans votre parcours professionnel. Pour nous contacter, cliquez ici.

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée.


Rentrée 2024 : le Vrai – Faux

Les annonces de la ministre démissionnaire et l’analyse en termes de VRAI -FAUX de la CFDT Éducation Formation Recherche …

En savoir plus
Le CSAMEN valide des avancées pour les carrières et les rémunérations

Avis favorable du CSAMEN le 27 juin 2024 pour l’adhésion au RIFSEEP des personnels de direction, et l’amélioration de leurs déroulements de carrière.

En savoir plus
Mobilité des personnels de direction - Rentrée 2025

Les éléments clefs les plus importantes à retenir : la mobilité obéit aux règles des lignes directrices de gestion, mobilité inter-académique et réintégration des personnels en détachement ou affectés en collectivités d’outre-mer […]

En savoir plus
Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec votre interlocuteur de proximité.

En savoir plus
Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.

En savoir plus