ENQUÊTE - MEDECIN DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE SECTEUR

A. Votre profil

B. Votre secteur

C. Vos conditions de travail

Lieux d'exercice

Équipement matériel

D. Votre hiérarchie fonctionnelle

E. Retentissement de vos conditions de travail actuelles sur votre état de santé

F. Améliorer les conditions d'exercice de la médecine scolaire

Parmi les mesures suivantes, quelles sont dans l’ordre de vos préférences les 3 mesures qui immédiatement mises en place pourraient améliorer vos conditions de travail actuelles ?

  1. Un endroit d’exercice fixe sur un bassin de vie avec une logistique conforme à l’exercice médical avec moins de déplacements à faire, une accessibilité facilitée pour les familles et la possibilité d’être mieux repéré par les acteurs de l’éducation nationale et de la santé.
  2. Une meilleure organisation du travail en partenariat avec les infirmiers, les psychologues, les AS de l’éducation nationale.
  3. Des missions plus restreintes et mieux définies en faveur des élèves.
  4. Une hiérarchie plus médicalisée, respectueuse des personnels du pôle santé social en faveur de la promotion de la santé.
  5. La reconnaissance de votre expertise médicale spécifique comme une valeur ajoutée pour l’Éducation nationale justifiant une vraie place dans l’organigramme dans les bassins d’éducation, un recours plus systématique et non aléatoire à votre expertise quand cela le justifie.
  6. Un salaire plus important, en rapport avec vos années de formation initiale, spécifique et continue permettant d’une part la reconnaissance de votre expertise et d’autre part l’attractivité de la profession pour augmenter les effectifs dans votre département.

Si un changement de tutelle nous était imposé, vous quitteriez votre emploi :

G. Quelle reconnaissance de votre expertise actuellement ?

Comment qualifieriez-vous sur votre secteur et globalement votre collaboration avec :

H. Activités et missions

Activités

En termes d’activités réalisées, diriez-vous que :

71. Et vous finalement, si vous aviez le choix en dehors de toute contrainte réglementaire, quelles seraient les trois activités que vous privilégieriez par appétence professionnelle ou modalités de travail . Trois réponses possibles à classer par ordre de préférence (en commençant par l’activité la plus appréciée) :

  1. Activité clinique systématique basée sur la réglementation (bilan de 6 ans, visites médicales en LEP), en confiant le suivi de l’accès au soins et de l’évolution clinique à d’autres professionnels.
  2. Une activité d’expertise clinique, dans le premier degré, justifiant examen clinique et tests si nécessaire, pour des situations complexes (troubles du comportement, difficultés d’apprentissage, handicap, maladie, protection de l’enfance), avec actes visant à l’adaptation de la scolarité, et une possibilité de s’assurer de l’évolution clinique.
  3. Une activité d’expertise clinique, dans le second degré, justifiant examen clinique et tests si nécessaire, pour des situations complexes (troubles du comportement, difficultés d’apprentissage, handicap, maladie, protection de l’enfance), avec actes visant à l’adaptation de la scolarité, et possibilité de s’assurer de l’évolution clinique.
  4. Une activité d’expertise clinique, qu’importe la classe de l’élève, justifiant examen clinique et tests si nécessaire, pour des situations complexes (troubles du comportement, difficultés d’apprentissage, handicap, maladie, protection de l’enfance) avec actes visant à l’adaptation de la scolarité et possibilité de s’assurer de l’évolution clinique.
  5. Une activité de conseil technique, après ou non consultation avec élève ou famille, auprès des chefs d’établissement ou en instance de concertation : EE, ESS, commission éducative, commission de prévention, commission handicap, médiations dans les situations complexes avec les familles et l’école.
  6. Activité d’expertise sur dossiers, sans nécessité de rencontre avec les familles (PAI, PAP, Aménagement des examens).
  7. Activité visant à l’amélioration du climat scolaire et à la définition des besoins de santé prioritaires sur un bassin d’éducation (CESC inter degré, inter établissements) en lien avec les partenaires extra et institutionnels (participation aux CLS, CPTS…).
  8. Formation des acteurs de l’éducation nationale et des personnels médicosociaux.
  9. Recherche en santé sur la population élève en partenariat avec les services pédiatriques hospitaliers, INSERM, CNRS, avec publication ; recueil de données épidémiologiques, enquêtes DREES…

École inclusive

LES MISSIONS


Selon vous, quelles sont parmi toutes les missions ci-dessous les 10 qui, mobilisent réellement toute votre expertise médicale spécifique de médecin de l’Éducation nationale, et qu’il vous semble indispensable d’assurer en lieu et place de tout autre professionnel ?

 

Ces 19 propositions correspondent à 12 missions individuelles et à 7 missions collectives. Choisissez parmi elles et par ordre de priorités les 10 missions  qui vous semblent requérir toute votre expertise de médecin formé pour l’ Éducation nationale.

  1. Visite systématique des mineurs pour travaux règlementés en LP
  2. Réalisation des bilans médicaux systématiques des 3-4 ans et suivi de l’évolution
  3. Réalisation des bilans médicaux systématiques des 6 ans et suivi de l’évolution
  4. Contrôle des certificats de dispense d’EPS pour dispense d’épreuve au baccalauréat
  5. Réalisation de consultations avec avis médical rendu lors de situations complexes impactant la scolarité : absentéisme, décrochage, troubles du comportement, difficultés scolaires durables, troubles psychiques,…
  6. Réalisation de consultations pour des élèves nécessitant une adaptation de leur scolarité dans le cadre de maladies, troubles cognitifs, handicaps psychique, cognitif, neurologique ou toute pathologie évolutive nécessitant une évaluation régulière
  7. Réalisation d’une expertise sur dossier pour rédaction de la page 1 des PAP
  8. Réalisation d’une expertise sur dossier pour octroi des aménagements pour les examens et concours nationaux dans le cadre du handicap
  9. Expertise médicale et concertation dans le cadre de la Protection de l’enfance
  10. Participation aux équipes éducatives pour situations complexes
  11. Participation aux équipes éducatives dans le cadre d’une première demande de reconnaissance de handicap
  12. Participation aux ESS sur repérage de situation complexe ou d’un handicap évolutif
  13. Impulsion de projets de santé publique multi partenariaux dans le cadre des CESC, ou des contrats locaux de santé
  14. Surveillance de l’environnement scolaire (bâtis, propreté, sonorisation, restauration, rythme scolaire ….)
  15. Formation des personnels ( développement psychoaffectif, cognition, troubles et pathologies retentissant sur les apprentissages…)
  16. Action en faveur de la parentalité et de l’école bienveillante (pratiques parentales et éducative positives)
  17. Recueil de données de la santé
  18. Suivi épidémiologique et actions dans le cadre de maladies transmissibles en milieu scolaire
  19. Intervention lors d’évènements graves dans la communauté scolaire

I. Les syndicats et vous

Les syndicats ont besoin de votre soutien afin que votre voix soit portée haut et fort.


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