Pour rappel, toutes les primes des agents de la filière Bibliothèques sont remplacées par le nouveau « Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel » (RIFSEEP). Il est composé de deux éléments :
- IFSE : Indemnité de Fonctions, Sujétions et Expertise. Elle est versée mensuellement et remplace toutes les primes existantes. Tous les corps sont répartis au sein de différents groupes, chaque groupe bénéficiant d’une IFSE plus ou moins élevée. Cette IFSE est indépendante du grade.
- CIA : Complément Indemnitaire Annuel. Il est la partie individuelle du RIFSEEP. Sont pris en compte la valeur professionnelle, l’investissement personnel, le sens du service public, la capacité à travailler en équipe, la contribution au collectif de travail, la connaissance du domaine d’intervention, la capacité à s’adapter aux exigences du poste, la capacité à coopérer avec des partenaires internes et externes et l’implication dans les projets du service. Le versement du complément indemnitaire annuel (CIA) est facultatif, n’a pas vocation à être reconduit automatiquement d’une année sur l’autre.