Le 13 février 2021, la web-conférence SGENxNantes du Sgen-CFDT des Pays de la Loire recevait Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.
Soutenue par des chiffres implacables et des anecdotes édifiantes, la réponse est sans appel. Les inégalités sont bien réelles.
Droits des femmes le 8 mars, et toute l’année : web-conférences en direct ou en replay
À revoir : « Femme∙Homme, égalité dans la fonction publique ? »
C’était le 13 février 2021 grâce à la web-conférence SGENxNantes du Sgen-CFDT des Pays de la Loire, qui recevait Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.
La réponse est presque inscrite dans la question posée du titre de l’intervention : Femme∙Homme, égalité dans la fonction publique ?
Un exposé brillant, soutenu par des chiffres implacables et des anecdotes édifiantes…
Les notes mises en forme d’Alaïs Barkate avec l’essentiel du diaporama : SGENxNantes – 13 février 2021 – Egalité femmes-hommes dans la Fonction Publique
Le diaporama de Catherine NB à la fin duquel vous trouverez tous les liens :SgenX 13022021 CNB
« Crise COVID : Quels impacts sur les femmes ? » Un rendez-vous CFDT
Mardi 16 mars 17h00-18h30
Les femmes et les hommes ne sont pas égaux devant cette crise qui amplifie des fragilités préexistantes et creuse les inégalités de genre : augmentation de la précarité, pertes d’emplois, retrait du marché du travail, difficultés d’accès aux soins notamment gynécologiques, charge mentale accrue avec les confinements, signalements de violences conjugales en hausse…
Avec la participation de Sandra Lhote Fernandes, co-rédactrice du dernier rapport d’Oxfam « Le virus des inégalités », de Corinne Hirsch, co-fondatrice et vice-présidente du Laboratoire de l’égalité, et de Béatrice Lestic pour la confédération.
Cette web-conférence sera diffusée sur le site CFDT.fr et en FaceBook Live www.facebook.com/la.CFDT/
Droits des femmes : faire de l’égalité une réalité au travail !
Un « plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »
A l’issue d’un dialogue social de qualité entre l’administration et les représentant.e.s des personnels des organisations syndicales représentatives, le plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été adopté à la majorité lors des comités techniques ministériels de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.Fruit d’un dialogue social de qualité, ce « plan national » prévoit des avancées significatives… Que de chemin parcouru !
Mais la route est encore longue pour atteindre certains objectifs…
Le Sgen-CFDt devra donc veiller à la mise en œuvre de ce plan, à tous les niveaux, notamment dans les académies, chez les opérateurs du Ministère de l’Éducation nationale (CANOPE, CNED…) et dans les établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (universités, écoles, CROUS…) qui doivent produire et mettre en œuvre leur propre déclinaison du plan.
Labellisation Égalité et Diversité : entretien avec Agnès Varnat
Les labels Égalité et Diversité, créés respectivement en 2004 et en 2008 par l’État, sont délivrés par l’Afnor et certifient l’engagement des lauréats (publics ou privés) à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et la lutte contre toutes les discriminations dans leur organisation de travail.
Dans son entretien de février 2019 avec le Sgen-CFDT, Agnès Varnat décrit les enjeux et l’importance du suivi de ces labels par l’AFNOR . Plus qu’un état des lieux, elle y évoque la nécessité de faire bouger les lignes par un changement de l’état d’esprit, une évolution des pratiques et l’identification des stéréotypes…
Dossier Labellisation Égalité et Diversité
Les inégalités de rémunération entre enseignantes et enseignants
Le numéro de la revue Éducation et formations de mars 2018 était consacré à l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Un article y décryptait les inégalités de rémunération entre enseignantes et enseignants, avec un titre est sans appel : les enseignantes perçoivent 14% de moins que les enseignants. Les inégalités sont donc élevées.
Analyse de cet article et préconisations du Sgen-CFDT.