Vous souhaitez savoir comment la mise en œuvre de PPCR se traduit concrètement pour vous et quels sont véritablement les enjeux de cette nouvelle mesure mise en place depuis le 1er janvier 2017 ?
PPCR les effets sont-ils à la hauteur des annonces ?
La mise en œuvre du protocole PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) au MAAF (Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt) suscite encore beaucoup d’interrogations de la part des agents. Ils se demandent si les effets sont à la hauteur des annonces !
Il est vrai que les agents attendaient de évolutions significatives sur la fiche de paye, mais depuis quelques mois, les agents de catégorie C du Ministère de l’agriculture subissent des fluctuations de paye pas toujours très compréhensibles. Il est d’autant plus difficile de s’y retrouver que les bulletins de paye arrivent très tardivement dans les services et que plusieurs facteurs se succèdent ou interviennent simultanément.
Pourtant, la mise en œuvre de PPCR devrait commencer à porter ses fruits en augmentant le pouvoir d’achat des agents et en améliorant le montant des pensions pour celles et ceux qui partiront à la retraite. De plus, cette revalorisation du traitement indiciaire va se prolonger dans le temps puisqu’elle se poursuivra, chaque année, jusqu’en 2020.
PPCR au MAAF et l’augmentation du point d’indice
Comme prévu, le point d’indice a augmenté de 0,6 % le 1er février 2017, pareillement à l’augmentation intervenue le 1er juillet 2016. La CFDT en avait fait un point central car la revalorisation des grilles ne pouvait avoir de portée que si le point d’indice était augmenté.
Parallèlement, la CFDT dénonçait une augmentation insuffisante, particulièrement pour les catégorie C, puisque que la revalorisation du traitement par l’augmentation de l’indice est proportionnelle au salaire ; par conséquent, cette augmentation est d’autant plus faible que le salaire est modeste !
PPCR et le reclassement dans une nouvelle grille indiciaire
Pour connaitre les grilles indiciaires qui vous concernent, cliquez
PPCR au MAAF et le transfert des primes en points d’indice
Au 1er janvier 2017, les agents de catégorie C ont vu une partie de leurs primes transformée en points d’indice. L’objectif du transfert des primes en points d’indice n’est pas d’augmenter le pouvoir d’achat des agents, mais de faire en sorte qu’une partie des primes compte pleinement pour le calcul de la retraite.
Ainsi les agents de catégorie C ont vu leur indice augmenter au minimum de 4 points. En contrepartie, leur prime a diminué d’un montant équivalent à 3 points (167 € par an soit 13,92 € par mois), la différence compensant l’augmentation de la retenue pour pension (+ 0,35 % en 2017). Cette somme figure sur la fiche de paie.
Le transfert de prime en point est une ancienne revendication de la CFDT qui a toujours dénoncé le fait que les primes sont exclues du calcul de la pension. Le transfert obtenu par PPCR reste modeste, mais pour la CFDT c’est une première étape car c’est la première fois qu’une telle mesure est prise.
Il est important de préciser que les primes concernant des sujétions spécifiques et la prise en charges des frais ne sont pas concernées. Les indemnités de résidence ou le Supplément familial de traitement sont également exclues. Pour les agents à temps partiel dont les primes sont proportionnelles à la quotité de travail, le montant déduit est proratisé dans les mêmes conditions.
PPCR au MAAF et l’augmentation des retenues pour pension
Comme chaque année, le taux de la retenue pour pension augmente pour passer de 7,85 % en 2010 à 11,10 % en 2020. Au 1er janvier 2017, ce taux a subit une augmentation de + 0,35 % puisqu’il est passé à 10,29 % . Cette augmentation réduit d’autant le net à payer sur les salaires. Mais cette hausse de cotisation est absorbée en tout ou partie grâce à PPCR.
PPCR et l’augmentation de la cotisation de la mutuelle santé et la prévoyance
Il faut ajouter à tous les facteurs énumérés ci-dessus une incidence supplémentaire pour les agents concernés par la mutuelle prélevée sur leur salaire. En effet, pour un grand nombre d’agents qui n’ont pas encore réalisé le changement de mutuelle suite au nouveau référencement du ministère, ils subissent de plein fouet une forte augmentation de leur ancienne mutuelle. Cette augmentation réduit d’autant plus le net à payer sur salaire et fausse la donne du protocole PPCR.
Pour toute question, contactez votre représentante Sgen-CFDT