Revue de presse.
29 septembre
CAFE PÉDAGOGIQUE
Education prioritaire : Ne pas décourager les enseignants des Rep
» Le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) sur les inégalités à l’École fait l’objet d’une présentation à contresens. Celle-ci alimente par facilité le storytelling déploratif selon lequel tout va de plus en plus mal à l’école. Elle décourage les personnels engagés au quotidien dans les écoles et les collèges de REP et REP+ », note de son coté le Sgen.
VOUSNOUSILS
Étude du Cnesco : un rapport « très violent pour les enseignants » selon l’OZP
Le Sgen-CFDT tempère
Le Sgen-CFDT estime que les constats tirés de ce rapport « ne sont ni contestables ni inattendus, quoique parfois un peu datés ». Dans un communiqué, le syndicat regrette le long temps d’étude du Cnesco (30 ans), et relève que « le rapport note des « évolutions encourageantes » depuis 2 ans, mais que « l’effet d’optique créé par la période étudiée fausse la perception et donne notamment l’impression que rien n’a changé et surtout que rien ne peut changer ».
LE MONDE
« Il s’agirait plutôt de 60 % de ces emplois réellement pourvus, évalue de son côté Franck Loureiro, secrétaire national du SGEN-CFDT en charge de l’enseignement supérieur, qui souligne la difficulté d’un tel calcul. Il est dans tous les cas évident que cela ne suffit pas à répondre au boom démographique à l’université. »
TOUTEDUC
Rapport du CNESCO : la ministre dénonce la « sur interpretation » des médias. Les réactions du SNUIPP, de la FSU, du SGEN-CFDT, de l’OZP
Le SGEN-CFDT appelle lui aussi à « ne pas pervertir les conclusions » de ce rapport qui « fait l’objet d’une présentation à contresens ». Il porte sur le temps long et occulte « toutes les inflexions de la politique éducative »; il « donne l’impression que rien n’a changé et surtout que rien ne peut changer » alors que ce même rapport note des « évolutions encourageantes » depuis 2 ans.
AEF
Rapport Cnesco sur les inégalités : l’OZP « atterré » ; « un réquisitoire contre 10 ans de politique de droite » (MENESR)
Sgen-CFDT : « la période étudiée fausse la perception »
Pour le Sgen-CFDT, le rapport du Cnesco fait l’objet d’une « présentation à contresens ». Selon lui, les « constats » et les « données » utilisées « ne sont ni contestables ni inattendus, quoique parfois un peu datés ». Selon le syndicat, le souci soulevé par le rapport est de « rééditer un même type d’étude, portant sur le même temps long (30 ans) en occultant de la sorte les inflexions de la politique éducative ». Ainsi, « l’effet d’optique créé par la période étudiée fausse la perception et donne notamment l’impression que rien n’a changé et surtout que rien ne peut changer ».
26 septembre
BFMTV
Augmentation du temps de présence des enseignants: la proposition de Sarkozy divise
Pour certains syndicats, cette mesure serait même le moyen de faire des économies budgétaires. « C’est un tour de passe-passe: supprimer des postes et demander aux enseignants de faire des heures gratuitement », regrette Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, joint par BFMTV.com.
Sans compter que, selon lui, le travail des enseignants est loin de se limiter aux heures de présence en classe.
« Une autre partie du métier est trop souvent oubliée, un travail invisible et passé sous silence qui ne doit pas être sacrifié. Car le cours en classe n’est que la concrétisation d’un travail effectué en amont, à côté, et en équipe. Et il n’y a pas besoin d’assigner un professeur à résidence pour que ce travail soit fait, il l’est déjà, c’est l’une de ses missions clairement explicitées. Et ce n’est pas un travail qui se décline en heures de présence ».
Selon Frédéric Sève, cette proposition « de primaire mais aussi primaire dans l’analyse » est « une vieille rengaine à droite ». Le syndicaliste se dit « confondu par l’ignorance de nos politiques de la réalité ».