Tu es adhérente ou adhérent à la CFDT, te demandes comment tu pourrais t'y engager davantage et souhaites que cette implication te corresponde. ➜ Tu trouveras dans cet article un éventail de possibilités qui s'offrent à toi.
Cet article complète celui qui encourage à adhérer et dans lequel figurent des informations bonnes à connaître. Tu ne soupçonnes peut-être pas l’existence de tout ce qui y est écrit, n’hésite donc pas à y jeter un œil.
Ce qui est développé ci-dessous concerne les différentes propositions qui te sont faites pour t’engager dans le syndicat et sur ton lieu de travail… Propositions qui se veulent respectueuses de tes aspirations et de la quantité de temps que tu peux consacrer.
Sur ton lieu de travail
Être le relais entre tes collègues et le syndicat
Tu peux si te le souhaites
- recueillir les questions que tes collègues se posent à propos de leur droits et te renseigner auprès de ton syndicat pour pouvoir y apporter une réponse.
- diffuser des documents syndicaux (tracts, affiches…)
- porter les valeurs de la CFDT, proposer à l’adhésion à tes collègues et les encourager à voter CFDT lors des élections professionnelles.
Être élu·e ou représentant·e dans des instances
- la CFDT a des outils qu’elle peut mettre à ta disposition pour t’aider dans ce rôle
- tu auras aussi la possibilité de te former pour répondre aux questions règlementaires d’une part, argumenter sur les positions de notre organisation syndicale d’autre part.
T’organiser avec les collègues afin d’agir sur tes conditions de travail
La démarche « Parlons travail » de la CFDT mérite d’être connue : on commence par exprimer ce à quoi on tient dans notre travail puis on continue par ce qu’on souhaite changer ou améliorer dans notre travail. Complétée par une recherche des causes, pour laquelle nous pouvons t’outiller, cette démarche a en particulier pour vocation de repérer les leviers d’action sur son lieu de travail.
- La CFDT veut permettre à chacune et chacun de pouvoir s’interroger sur le travail, comprendre ce qui se joue et identifier les niveaux où elle ou il peut agir. En effet, certaines situations peuvent trouver des solutions au sein du lieu de travail, d’autres nécessitent un changement à un autre niveau (d’une circonscription, d’un département, d’une académie, voire au national…)… Le lien avec le syndicat est donc primordial pour ce qui relève de son action, celle de la fédération, voire de la confédération.
- Toutes les actions, même les plus petites, doivent être valorisées par le syndicat et sont source d’émancipation. Qu’elles réussissent ou non, elles ont des effets bénéfiques pour ses protagonistes : fierté collective, confiance en soi, cohésion du groupe.
Solliciter la venue de responsables du syndicat
- Dans certains cas, la venue sur ton lieu de travail d’un membre de l’équipe de ton syndicat peut être un appui pour toi et tes collègues, n’hésite donc pas à en faire la demande.
- La CFDT se doit de rencontrer collectivement les agentes et les agents en organisant des réunions structurées sur le temps de travail – heure mensuelle d’information syndicale (HMIS) ou réunion d’information syndicale (RIS) – afin de recueillir leur parole et donner tout son sens au pouvoir d’agir.
- Cette venue peut aussi prendre une autre forme qu’une rencontre avec toutes les agentes et tous les agents… Partout où le nombre d’adhérentes et adhérents le permet (au moins deux sur un même lieu de travail), la CFDT se doit d’accompagner la structuration de sections, et accompagner les secrétaires de sections.
Dans le syndicat
Apporter ta pierre à la démocratie interne
- Pour certaines décisions, le syndicat sollicite les adhérentes et adhérents. C’est une bonne occasion pour donner ton avis, mais tu peux aussi – sans attendre une sollicitation – t’exprimer à tout moment sur une position prise ou à prendre par le syndicat. C’est important pour enrichir les débats et la construction de revendications à tous les niveaux de notre organisation.
- Et puis, si le cœur t’en dit, tu peux présenter ta candidature au conseil syndical, la structure décisionnelle du syndicat.
Participer à des temps forts du syndicat
- Les colloques et journées de réflexion du syndicat sont parfois spécifiques aux adhérentes et adhérents, c’est aussi le cas des formations. Pourquoi pas te renseigner pour en avoir la programmation.
Donner un coup de main ponctuel
- Quand les lauréats et lauréates de concours sont accueilli·es par l’administration en juillet et/ou en septembre, la CFDT est présente pour prendre contact avec elles et eux et leur dire de quelle manière elle leur propose de les accompagner. Plus on est en nombre pour le faire, mieux c’est. Si ça te branche, tu seras la ou le bienvenu·e.
- Au moment des élections professionnelles tous les 4 ans, une équipe se met en place pour téléphoner aux adhérentes et adhérents. Pourquoi pas faire partie de cette équipe ?
- Parfois on a aussi besoin de bras pour des tâches matérielles (mise sous enveloppe de documents par exemple).
Rejoindre un collectif d’adhérentes et d’adhérents
Il y a peut-être d’autres adhérentes et adhérents CFDT sur ton lieu de travail ou proches géographiquement. Tu aimerais peut-être les rencontrer pour que vous puissiez échanger vos expériences, vos idées, vous motiver, vous rendre compte qu’il est possible d’agir localement et de construire du revendicatif. Dans ce cas, l’équipe du syndicat mettra tout en œuvre pour que ça se fasse.
-
Il y a aussi d’autres adhérentes et adhérents CFDT qui sont plus éloigné·es géographiquement mais avec lesquel·les tu peux trouver un autre type de proximité reposant sur une identité métier ou catégorielle. Il y a alors possibilité de les rencontrer lors de réunions en visio et d’échanger avec elles et eux sur une liste de discussion.
- Une autre possibilité est de développer localement des liens avec les partenaires du Pacte du pouvoir de vivre, afin de participer à une démarche collective qui fait sens dans notre organisation.
Faire profiter de tes compétences, capacités et connaissances.
- elles sont variées et tu vois pas obligatoirement pour toutes comment elles pourraient être utiles au syndicat. Mais on ne sait jamais, fais-nous part de tes talents !
- voici une liste non exhaustive des domaines concernés : facilité pour entrer en contact avec d’autres, aisance avec la compréhension des textes officiels, réseaux sociaux, écriture d’articles, mise en page de documents, outils numériques, sens du rangement et de la classification…