Les lycées sont les oubliés de la refondation de l’Ecole engagée pendant le quinquennat du président Hollande. Les dernières réformes (2009 pour le lycée professionnel, 2010 pour le LEGT) n’ont pas réussi à atteindre réellement les objectifs affichés de rééquilibrage des séries, de préparation au post-bac et de diversification des parcours. Une hiérarchie perdure dans les faits entre les différentes voies, certains élèves subissent leur orientation puis leur affectation et, si le décrochage est en baisse, c’est à cause de dispositifs de « raccrochage » plutôt que grâce à de meilleures pratiques en classe.
Pour le Sgen-CFDT ouvrir ce chantier est donc positif, car la situation actuelle doit et peut être améliorée. Pour le Sgen-CFDT, l’objectif principal de la réforme du baccalauréat doit être de lui redonner sa place charnière dans le continuum bac-3/bac+3 : premier diplôme de l’enseignement supérieur et certification de la scolarité en lycée.
Cette transformation du baccalauréat permettra alors de changer le lycée en amont de façon positive si, et seulement si, il évolue vers :
- un lycée plus juste socialement
- un lycée qui permet un parcours bac -3 bac +3 développant l’émancipation,
- un lycée dans lequel les personnels ont le pouvoir d’agir sur leur travail.
C’est dans cet esprit que le Sgen-CFDT s’est engagé sur ce dossier et a porté ses propositions devant la commission Mathiot. Pour le Sgen-CFDT le rapport publié le 24 janvier présentait des pistes suffisamment ouvertes pour servir de base à une concertation de qualité. Mais le calendrier contraint annoncé par le ministre Blanquer avec des décisions annoncées pour le 14 février porte déjà en soi la quasi certitude de l’échec d’une mise en oeuvre satisfaisante, comme si finalement ce sujet n’était que technique et budgétaire.
Pour bien comprendre...
- Changer le baccalauréat et créer un lycée plus juste socialement
- Instaurer une seconde générale, technologique et professionnelle (GTP) pour faire de la classe de seconde un temps de réflexion
- Mieux accompagner le parcours des élèves pour les préparer au post-bac
Aujourd’hui, le lycée ne remplit pas son rôle de diversification des parcours après le socle commun, et la scolarité durant les 3 ans de lycée est d’abord tournée vers la préparation aux épreuves terminales du baccalauréat. Pour le Sgen-CFDT il faut donc :
Changer le baccalauréat
Le Sgen-CFDT propose de modulariser le baccalauréat pour lui redonner sa fonction de premier diplôme du supérieur, dans un parcours BLMD ( Bac, Licence, Master, Doctorat). Ce baccalauréat deviendrait un passeport pour le supérieur, dont les modules pourraient servir de « visas » au post-bac. Cela induirait aussi de supprimer les épreuves terminales et les remplacer par une épreuve orale de bilan réflexif sur le cheminement parcouru au lycée.
- Les propositions du Sgen-CFDT à la commission Mathiot sur le baccalauréat – décembre 2017
- changer le bac oui, mais pas n’importe comment! – juillet 2017
- c’est le bac qu’il faut changer pour sauver le lycée – Communiqué de presse, en réponse à l’analyse de Terra Nova
- Des propositions pour un nouveau bac : Le dossier de la conférence de presse de la rentrée 2016
Mettre en place un lycée polyvalent, modulaire et diversifié
Transformer le baccalauréat en baccalauréat passeport implique une nouvelle organisation des enseignements au lycée, ainsi que de leur certification. Les élèves suivraient un cursus :
- modulaire, qui s’appuie sur des modules dont la durée est adaptée aux besoins de chacun. Il se construit progressivement sur une base polyvalente et diversifiée. Il s’agit de viser à une spécialisation progressive et réversible ;
- polyvalent, qui développe une culture à la fois générale, technique et professionnelle. L’ensemble des champs de la connaissance est concerné ;
- diversifié : il offre une formation qui privilégie l’acquisition de connaissances et de compétences transférables. Ainsi est garantie la possibilité d’évolution et de modification des projets de formation.
- changer le lycée
- Les lycées en panne de refondation
- Vers un bac modulaire ? Le dossier spécial de PE de septembre 2016 (N° 247)
avec une évaluation permettant une certification progressive et cumulative des modules.
Ce parcours validé progressivement par un baccalauréat modulaire est une piste pour améliorer la réussite à l’université
avec une classe de seconde générale technologique et professionnelle (GTP)
- qui accueille tous les élèves dans un lycée polyvalent
- qui permet la mixité des publics et des choix progressifs pour construire un parcours diversifié et adapté à chaque élève :
Le Sgen-CFDT revendique une 2nde GTP
instaurer un dispositif rénové d’accompagnement du parcours des élèves
pour accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation, des dispositifs existent déjà (AP, tutorat, parcours avenir…), mais il faut mieux adapter les dispositif aux élèves selon leurs besoins: