![]() |
Congés maladies : du nouveau pour les AESH |
![]() |
Des revendications pour les personnels des CROUS |
![]() |
Congés maladies : de nouveaux droits |
![]() |
VRAI FAUX Rentrée 2024 |
![]() |
@pale |
![]() |
ESAS : modification du statut, vrai/faux |
![]() |
Choc des savoirs : classes prépa Lycées |
![]() |
Choc des savoirs : le redoublement |
![]() |
Choc des savoirs : les groupes de niveaux |
![]() |
Le grand bond en arrière pour les CPE |
![]() |
Négociations télétravail |
![]() |
Des épreuves de spécialité en mars, pour quoi faire ? |
![]() |
La voie pro en danger |
![]() |
Formation initiale année 2 |
![]() |
Non a la stigmatisation des enseignants contractuels |
![]() |
Dégel du point d’indice |
![]() |
Fortes chaleurs |
![]() |
Réforme du Bac et du Lycée |
![]() |
AED VIE SCOLAIRE : VERS L’ACCÈS AU CDI, PRIME REP ET REP+ (+ Pétition) |
![]() |
REVALORISATION INDEMNITAIRE (CROUS) |
![]() |
RÉNOVATION DES DAPOOUS |
![]() |
Déclaration liminaire au CTMEN du 8 juin 2022 (revendications) |
![]() |
CDIsation des AED, et au-delà…
AED – CDI |
![]() |
Rencontre avec le ministre : quelles revendications pour le nouveau quinquennat ? |
![]() |
Tract – Maths dans le tronc commun en voie G : un remède pire que le mal ?
Mathématiques – Lycée général – |
![]() |
Handicap en cours de carrière |
![]() |
CDIsation des AED |
![]() |
Médiation préalable obligatoire |
![]() |
Réforme du Bac GT : anticiper les difficultés de mars 2022 en EPLE Lycée général et technologique – bac 2022 – Épreuves de spécialité – |
![]() |
Épreuves de spécialité du bac GT de mars 2022 : éviter le crash Lycée général et technologique – bac 2022 – Épreuves de spécialité – |
![]() |
Bac GT : des enjeux aussi pour les personnels des rectorats ! Lycée général et technologique – bac 2022 – Épreuves de spécialité – |
![]() |
Professeur référent d’un groupe d’élèves – PRE Lycée général et technologique – Accompagnement |
![]() |
DHG 2021 : des idées pour agir Collège – Lycée GT – LP – DHG |
![]() |
Bac GT 2021 – Le contrôle continu pour intégral pour rendre l’année supportable – Bac 2021 – contrôle continu – crise sanitaire – épreuves de spécialité |
![]() |
– enseignement supérieur – recherche – revalorisation – protocole – vrai-faux |
![]() |
Covid-19 Quels sont mes droits ? Asa – Enfant malade – télétravail – arrêt maladie – Cas contact – |
![]() |
Calendrier des épreuves terminales du Bac GT 2021 – Octobre 2020 Bac – Lycée général et technologique – épreuves terminales |
![]() |
Pour une prime d’équipement numérique pour les PsyEN – Septembre 2020 Prime – numérique – Psy-EN |
![]() |
CPE en télétravail : pour une prime d’équipement numérique – Septembre 2020 Télétravail – CPE – numérique – prime |
![]() |
Baccalauréat – Les évaluations communes – EC – Septembre 2020 Rentrée – réforme du bac – évaluations – contrôle continu |
![]() |
Lycée général et technologique – Ce qui change à la rentrée 2020 – septembre 2020 Programmes – tests de positionnement – évaluation – heures supplémentaires |
![]() |
Rentrée de septembre : les douze propositions du Sgen-CFDT – Juin 2020 |
![]() |
Les AESH aussi doivent bénéficier d’un équipement informatique – Mai 2020 |
![]() |
|
![]() |
Rupture conventionnelle : un droit nouveau |
![]() |
Revalorisation des filières enseignantes Objectifs et revendications du Sgen-CFDT pour les PE, Certifiés, Agrégés, PLP, CPE et Psy-EN. |
![]() |
Revalorisation : pour le Sgen-CFDT, c’est pour tous les personnels !
Retraite – revalorisation – rémunération – BIATSS – administratifs – ITRF – santé-sociaux – bibliothèques |
![]() |
La revalorisation des enseignants est-elle remise en cause par l’avis du Conseil d’État ?
Retraite – Rémunération – Revalorisation – Conseil d’État – janvier 2020 |
![]() |
Réforme systémique des retraites : un régime universel en points Retraite – 4 pages – UFFA – CFDT Fonctions publiques |
![]() |
Réforme des retraites : Gagner plus, pendant la carrière et autant, à la retraite
Retraites – Les exigences du Sgen-CFDT – Tract – Novembre 2019 |
![]() |
E3C : pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?
Lycées – Baccalauréat – Octobre 2019 – Tract (format paysage) |
![]() |
Bac Blanquer, l’évaluation continuelle : l’organisation des E3C
Lycées – Baccalauréat – Octobre 2019 – Tract (recto-verso) |
![]() |
Décryptage – Le régime d’indexation des retraites
Réforme des retraites – L’indexation des pensions : règles en vigueur et enjeux – octobre 2019 |
![]() |
Décryptage – Les régimes de retraite en annuités
Réforme des retraites – Règles de fonctionnement des régimes de retraite en annuités – Octobre 2019 |
![]() |
Décryptage – Reconnaissance de la pénibilité
Réforme des retraites – Comment la pénibilité est-elle prise en compte dans le système de retraite actuel ? – Octobre 2019 |
![]() |
Décryptage – Contributivité et solidarité du système de retraite
Réforme des retraites – En quoi un régime de retraite est-il contributif et solidaire ? Octobre 2019 |
![]() |
Retraites : que veut la CFDT ?
Réforme des retraites – Les revendications du Sgen et de la CFDT – Octobre 2019 – Tract (recto – verso) |
![]() |
Retraites : que veut la CFDT ?
Réforme des retraites – Les revendications du Sgen et de la CFDT – octobre 2019 – Tract (1 page) |
![]() |
Réforme des retraites : quelques précisions bonnes à savoir…
Réforme des retraites – Octobre 2019 – Tract (recto – verso) |
![]() |
Décryptage : la retraite par répartition
Réforme des retraites – Qu’est-ce que la retraite par répartition ? – Tract – Octobre 2019 |
![]() |
Décryptage : les régimes de retraite par points
Réforme des retraites : qu’est-ce qu’un régime par points ? – Tract ) Octobre 2019 |
![]() |
Décryptage : les minima de pension
Réforme des retraites – minimum garanti – minimum de pension – minimum vieillesse – ASPA |
![]() |
Agents contractuels de l’État : ce que change la loi Fonction publique
Contractuels – AESH – Octobre 2019 – tract (recto-verso) |
![]() |
Réforme de la voie professionnelle – Le chef d’oeuvre en péril ?
Lycée professionnel – PLP – Juin 2019 – Tract |
![]() |
Réforme de la voie professionnelle – Mise en oeuvre de la co-intervention : c’est déjà gâché ?
Lycée professionnel – PLP – Juin 2019 – Tract |
![]() |
Loi pour une école de la confiance : ce que revendique le Sgen-CFDT
Écoles – avril 2019 – tract, recto. |
![]() |
Personnels de Laboratoire et réforme du lycée
Lycées – ITRF – mars 2019 – tract, recto. |
![]() |
VRAI – FAUX – évolution de la formation des enseignants et des CPE
ESPE – MASTER MEEF – Stagiaires – Concours – Enseignants – CPE – mars 2019 |
![]() |
Réforme de l’orientation : pour le Sgen-CFDT c’est non !
PsyEN – DCIO – DRONISEP – ONISEP – Orientation – mars 2019 |
![]() |
Projet de loi « transformation de la Fonction publique » : le Sgen-CFDT se bat pour les contractuels
Agents contractuels – non titulaires – mars 2019 |
![]() |
Absences et retard pour cause d’intempéries (neige, inondation…)
Fiche n° 11 du dossier « Conditions de travail et Qualité de vie au travail » – février 2019 – tract, recto-verso |
![]() |
Réforme du Lycée : que faut-il en retenir (pour les professeurs et les élèves de 3ème en collège)
Collèges – février 2019 – tract, recto-verso
|
![]() |
CROUS – novembre 2018 – tract, recto-verso
|
![]() |
PLP – Lycée professionnel – bac pro – CAP – réforme- Novembre 2018
|
![]() |
Premier degré – écoles – novembre 2018
|
![]() |
Élections professionnelles 2018 – Enseignement supérieur – Comité Technique ministériel – BIATSS – Novembre 2018
|
![]() |
CAPN des Ingénieurs d’études : bilan de mandat des élus du Sgen-CFDT (2014 – 2018) Version 1 page / Version recto-verso
IGE – CAPN – Élections professionnelles – Novembre 2018
|
![]() |
Élections – Psychologues de l’Éducation nationale – novembre 2018
|
![]() |
Psychologues de l’Éducation nationale – CIO – écoles – Novembre 2018
|
![]() |
Élections – ASS – Novembre 2018
|
![]() |
Élections – premier degré – Professeurs des écoles – Novembre 2018
|
![]() |
Élections – ADJAENES – SAENES – AAE – Novembre 2018
|
![]() |
Premier degré – Direction – élections professionnelles 2018 – Novembre 2018
|
![]() |
Éducation nationale – Enseignement supérieur et recherche – Enseignement agricole public – Jeunesse et sport – Novembre 2018
|
![]() |
Élection professionnelles 2018 – CTMEN – novembre 2018
|
![]() |
Novembre 2018
|
![]() |
Premier degré – professeurs des écoles – revendications du Sgen-CFDT novembre 2018
|
![]() |
Second degré – conditions de travail – revendications – novembre 2018
|
![]() |
EPS – Revendications – novembre 2018
|
![]() |
Premier et second degré – Éducation prioritaire – Revendications – novembre 2018
|
![]() |
PLP – Conditions de travail – reconnaissance – octobre 2018
|
![]() |
Pour tous les personnels de l’Éducation nationale – Octobre 2018 –
|
![]() |
Enseignement supérieur – octobre 2018
|
![]() |
Second degré – lycée – septembre 2018
|
![]() |
Second degré / Vrai – Faux / septembre 2018
|
![]() |
Second degré / Agir dans son établissement / Recto, juin 2018.
|
![]() |
Second degré / Agir dans son établissement / Recto.
|
![]() |
Thème : ESPE / tract revendicatif, recto-verso
|
![]() |
Professeur·e des écoles : les revendications du Sgen-CFDT |
![]() |
Voie professionnelle : les revendications du Sgen-CFDT
Thème : Voie professionnelle |
![]() |
Rapport Calvez-Marcon sur la voie professionnelle : L’analyse du Sgen-CFDT
Thème : Rapport Calvez-Marcon |
![]() |
Le lycée selon le ministre Blanquer
Thème : Réforme du baccalauréat |
![]() |
Bac 2021, non à l’incohérence
Thème : Réforme du baccalauréat |
![]() |
Enseignant·es contractuel·le·s : ce qu’il faut obtenir
Thème : Conditions de travail et parcours professionnels des enseignants contractuels |
![]() |
Accompagner le handicap : un vrai métier.
Thème : École inclusive / AESH / AVS / accompagnement |
![]() |
Classes de CP à 12 : une recette unique partout et pour tous ?
Thème : Premier degré / tract revendicatif, recto-verso / juin 2017 |
![]() |
Assistants d’éducation et assistants pédagogiques : ça doit changer
Thème : second degré, non-titulaires / tract revendicatif, recto / juin 2017 |
![]() |
Premier degré : des enseignants acteurs au niveau local
Thème : Premier degré / tract revendicatif, recto verso / juin 2017 |
![]() |
Inclusion de tous les élèves, l’État doit faire des efforts
Thème : école inclusive / tract revendicatif, recto-verso / juin 2017 |
![]() |
Rendez-vous de carrière et nouvelles modalités d’évaluation des enseignants
Thème : évaluation / tract informatif, recto / mai 2017 |
![]() |
Formation initiale des enseignant·es et CPE : plus de temps, plus de bienveillance, et moins de stress pour se former
Thème : formation initiale / tract revendicatif, recto-verso / mai 2017 |
![]() |
Qui se soucie des élèves de SEGPA ?
Thème : Orientation, inclusion / tract revendicatif, recto-verso / mars 2017 |
![]() |
Seconde générale, technologique et professionnelle
Thème : Orientation / tract revendicatif, recto-verso / février 2017 |
![]() |
PPCR pour les professeurs des écoles
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
![]() |
PPCR pour les professeurs de lycées professionnels
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
![]() |
PPCR pour les certifiés
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
![]() |
PPCR pour les agrégés
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
![]() |
PPCR pour les professeurs d’EPS
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
![]() |
PPCR pour les personnels d’orientation
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
![]() |
PPCR pour les CPE
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
![]() |
PPCR pour les personnels des bibliothèques
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif / sept 2016 |
![]() |
PPCR pour les personnels ITRF
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif / sept 2016 |
![]() |
PPCR pour les personnels administratifs
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif / sept 2016 |
![]() |
Corps unique des psychologues de l’Éducation et accord PPCR : les revendications du Sgen-CFDT
Thème: Orientation / Type : Argumentaire / sept 2016 |
![]() |
Collège, rentrée 2016 : « Accepter le temps long pour la réforme » Thème : Collège / Type : Argumentaire / sept 2016 |
![]() |
Collège pour tous : utiliser la marge horaire, moduler les horaires sur le cycle Thèmes : Collège, Pédagogie / Type : Tract / juillet 2016 |
![]() |
« PPCR » dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, c’est quoi ? Thèmes : Indemnitaire, Rémunération / Type : Tract / juin 2016 |
![]() |
L’École maternelle, première école pour la réussite de tous Thème : Maternelle / Type : Synthèse / juin 2016 |
![]() |
L’École maternelle, première école pour la réussite de tous Thème : Maternelle /Type : Tract 4 pages / juin 2014 |
![]() |
La CFDT à Jeunesse et Sports – Professeurs de sport, ce que propose le Sgen-CFDT Thème : Jeunesse et Sport / Type : Tract / juin 2016 |
![]() |
La CFDT à Jeunesse et Sports – Inspecteurs, ce que propose la CFDT Thème : Jeunesse et Sport / Type : Tract / juin 2016 |
![]() |
La CFDT à Jeunesse et Sports – CEPJ, ce que propose le Sgen-CFDT Thème : Jeunesse et Sport / Type : Tract / juin 2016 |
![]() |
Le Sgen-CFDT à Jeunesse et Sports Thème : Jeunesse et Sport / Type : Tract / juin 2016 |
![]() |
Jeunesse et Sports : nos revendications prioritaires pour les personnels administratifs et techniques Thème : Jeunesse et Sport / Type : 4 pages format A5 / juin 2016 |
![]() |
Nouveau collège : quels changements de grille ? Thèmes : Collège, Refondation / Type : Tract – Grilles horaires / juin 2016 |
![]() |
CIO : priorité au conseil en orientation ! Thème : Orientation / Type : Tract / mai 2016 |
![]() |
EAP : pour la réussite des jeunes, faire évoluer nos métiers et garantir nos conditions de travail Thème : EAP / Type : Tract – 4 pages / avril 2016 |
![]() |
Augmentation de l’ISAE pour les professeurs des écoles : la méthode CFDT paie ! Thèmes : Écoles, Rémunération / Type : Tract / mai 2016 |
![]() |
Personnels des 1° et 2° degrés affectés dans l’enseignement supérieur : aboutir est une obligation ! Thème : Sup / Type : Tract (Recto – Verso) / avril 2016 |
![]() |
Le Grade à Accès Fonctionnel (Graf) : pour qui ? pour quoi ? Thèmes : Indemnitaire, Rémunération / Type : Tract / avril 2016 |
![]() |
Conseiller principal d’éducation et réforme du collège Thème : CPE / Type : Tract / mars 2016 |
![]() |
Apprentissage et Enseignement Agricole Public Thème :EAP / Type : Tract / mars 2016 |
![]() |
Projet de texte sur les conditions d’emploi des agents contractuels de catégorie B et C Thèmes : Contractuels, Recherche, Sup / Type : Tract / mars 2016 |
![]() |
Pour une prise en charge collaborative des élèves Thèmes : infirmiers, médecins de l’EN / Type : Tract / février 2016 |
![]() |
Activités des Psy-EN et des DCIO : ce que défend le Sgen-CFDT Thème : Orientation / Type : Tract / décembre 2015 |
![]() |
Nouvelles indemnités REP/REP+ (Premier Degré) : n’oubliez aucun personnel ! Thèmes : Écoles, Éducation Prioritaire / Type : Tract / octobre 2015 |
![]() |
Nouvelles indemnités REP/REP+ (Second Degré) : n’oubliez aucun personnel ! Thème : Éducation Prioritaire / Type : Tract / octobre 2015 |
![]() |
MLDS : une reconnaissance officielle qui s’éternise, une inégalité académique qui perdure Thème : MLDS (ex-MGI) / Type : Tract 4 pages / octobre 2015 |
![]() |
Des questions sur les métiers de l’enseignement et de l’éducation ? Ayez le réflexe Sgen + ! Thème : Communication / Type : Tract / rentrée 2015 |
![]() |
Le référentiel doit couvrir tout le champ d’activités des Psychologues et des DCIO ! Thème : Orientation / Type : Tract / octobre 2015 |
![]() |
Appel à la mobilisation : de l’ambition pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Thèmes: Recherche, Sup / Type : Tract / octobre 2015 |
![]() |
CROUS : échos de rentrée Thème : CROUS / Type : Flash Info / septembre 2015 |
![]() |
Orientation : choisir un positionnement professionnel qui contribue à la reconnaissance des CIO ! Thème : Orientation / Type : Tract 4 pages / septembre 2015 |
![]() |
Le Sgen-CFDT : la CFDT dans l’Éducation Thèmes : Communication, Syndicalisation / Type : Flyer 4 pages A5 / septembre 2015 |
![]() |
La mise en oeuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires Thèmes : Collège, Pédagogie / Type : Tract + Fiches EPI / octobre 2015 |
![]() |
AESH : il y a urgence ! Un métier à conforter, des personnels à reconnaître Thème : AESH / Type : Tract / septembre 2015 |
![]() |
Ce que la CFDT a obtenu pour les contractuels Thème : Contractuels / Type : Tract / septembre 2015 |
![]() |
Conseil National des Universités : enseignants-chercheurs Thème : SupÉlections CNU / septembre 2015 |
![]() |
Direction d’école, où en est-on ? Thèmes : Direction d’école, Écoles / Type : Tract 4 pages / juillet 2015 |
![]() |
Quoi de neuf pour les obligations de service des personnels enseignants dans les collèges et les lycées ? Thèmes : Collège, LP, Lycées, Statutaire / Type : Tract / rentrée 2015 |
![]() |
La réforme du collège est d’abord pédagogique Le Conseil Pédagogique doit s’en emparer. Thèmes : Collège, Pédagogie / Type : Tract / juillet 2015 |
![]() |
Les marges horaires (heures professeurs) : comment ça marche ? Thèmes : Collège, Refondation / Type : Tract / Juin 2015 |
![]() |
Réforme du Collège : distinguer le vrai du faux ! Thèmes : Collège, Éducation / Type : Tract / avril 2015 |
![]() |
Sept exigences pour déverrouiller le collège Thèmes : Collège, Refondation / Type : Tract / mars 2015 |
![]() |
Les Indemnités de Missions Particulières (IMP), qu’est-ce que c’est ? Thèmes : Collège, LP, Lycées, Rémunération / Type : Tract / janvier 2015 |
![]() |
Rentrée 2015 : nouvelles règles pour les indemnités Thèmes : Collège, Éducation Prioritaire, LP, Lycées / Type : Tract / janvier 2015 |