Congés maladies : du nouveau pour les AESH | |
Des revendications pour les personnels des CROUS | |
Congés maladies : de nouveaux droits | |
VRAI FAUX Rentrée 2024 | |
@pale | |
ESAS : modification du statut, vrai/faux | |
Choc des savoirs : classes prépa Lycées | |
Choc des savoirs : le redoublement | |
Choc des savoirs : les groupes de niveaux | |
Le grand bond en arrière pour les CPE | |
Négociations télétravail | |
Des épreuves de spécialité en mars, pour quoi faire ? | |
La voie pro en danger | |
Formation initiale année 2 | |
Non a la stigmatisation des enseignants contractuels | |
Dégel du point d’indice | |
Fortes chaleurs | |
Réforme du Bac et du Lycée | |
AED VIE SCOLAIRE : VERS L’ACCÈS AU CDI, PRIME REP ET REP+ (+ Pétition) | |
REVALORISATION INDEMNITAIRE (CROUS) | |
RÉNOVATION DES DAPOOUS | |
Déclaration liminaire au CTMEN du 8 juin 2022 (revendications) | |
CDIsation des AED, et au-delà…
AED – CDI |
|
Rencontre avec le ministre : quelles revendications pour le nouveau quinquennat ? | |
Tract – Maths dans le tronc commun en voie G : un remède pire que le mal ?
Mathématiques – Lycée général – |
|
Handicap en cours de carrière |
|
CDIsation des AED |
|
Médiation préalable obligatoire |
|
Réforme du Bac GT : anticiper les difficultés de mars 2022 en EPLE Lycée général et technologique – bac 2022 – Épreuves de spécialité – |
|
Épreuves de spécialité du bac GT de mars 2022 : éviter le crash Lycée général et technologique – bac 2022 – Épreuves de spécialité – |
|
Bac GT : des enjeux aussi pour les personnels des rectorats ! Lycée général et technologique – bac 2022 – Épreuves de spécialité – |
|
Professeur référent d’un groupe d’élèves – PRE Lycée général et technologique – Accompagnement |
|
DHG 2021 : des idées pour agir Collège – Lycée GT – LP – DHG |
|
Bac GT 2021 – Le contrôle continu pour intégral pour rendre l’année supportable – Bac 2021 – contrôle continu – crise sanitaire – épreuves de spécialité |
|
– enseignement supérieur – recherche – revalorisation – protocole – vrai-faux |
|
Covid-19 Quels sont mes droits ? Asa – Enfant malade – télétravail – arrêt maladie – Cas contact – |
|
Calendrier des épreuves terminales du Bac GT 2021 – Octobre 2020 Bac – Lycée général et technologique – épreuves terminales |
|
Pour une prime d’équipement numérique pour les PsyEN – Septembre 2020 Prime – numérique – Psy-EN |
|
CPE en télétravail : pour une prime d’équipement numérique – Septembre 2020 Télétravail – CPE – numérique – prime |
|
Baccalauréat – Les évaluations communes – EC – Septembre 2020 Rentrée – réforme du bac – évaluations – contrôle continu |
|
Lycée général et technologique – Ce qui change à la rentrée 2020 – septembre 2020 Programmes – tests de positionnement – évaluation – heures supplémentaires |
|
Rentrée de septembre : les douze propositions du Sgen-CFDT – Juin 2020 |
|
Les AESH aussi doivent bénéficier d’un équipement informatique – Mai 2020 |
|
Rupture conventionnelle : un droit nouveau | |
Revalorisation des filières enseignantes Objectifs et revendications du Sgen-CFDT pour les PE, Certifiés, Agrégés, PLP, CPE et Psy-EN. |
|
Revalorisation : pour le Sgen-CFDT, c’est pour tous les personnels !
Retraite – revalorisation – rémunération – BIATSS – administratifs – ITRF – santé-sociaux – bibliothèques |
|
La revalorisation des enseignants est-elle remise en cause par l’avis du Conseil d’État ?
Retraite – Rémunération – Revalorisation – Conseil d’État – janvier 2020 |
|
Réforme systémique des retraites : un régime universel en points Retraite – 4 pages – UFFA – CFDT Fonctions publiques |
|
Réforme des retraites : Gagner plus, pendant la carrière et autant, à la retraite
Retraites – Les exigences du Sgen-CFDT – Tract – Novembre 2019 |
|
E3C : pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?
Lycées – Baccalauréat – Octobre 2019 – Tract (format paysage) |
|
Bac Blanquer, l’évaluation continuelle : l’organisation des E3C
Lycées – Baccalauréat – Octobre 2019 – Tract (recto-verso) |
|
Décryptage – Le régime d’indexation des retraites
Réforme des retraites – L’indexation des pensions : règles en vigueur et enjeux – octobre 2019 |
|
Décryptage – Les régimes de retraite en annuités
Réforme des retraites – Règles de fonctionnement des régimes de retraite en annuités – Octobre 2019 |
|
Décryptage – Reconnaissance de la pénibilité
Réforme des retraites – Comment la pénibilité est-elle prise en compte dans le système de retraite actuel ? – Octobre 2019 |
|
Décryptage – Contributivité et solidarité du système de retraite
Réforme des retraites – En quoi un régime de retraite est-il contributif et solidaire ? Octobre 2019 |
|
Retraites : que veut la CFDT ?
Réforme des retraites – Les revendications du Sgen et de la CFDT – Octobre 2019 – Tract (recto – verso) |
|
Retraites : que veut la CFDT ?
Réforme des retraites – Les revendications du Sgen et de la CFDT – octobre 2019 – Tract (1 page) |
|
Réforme des retraites : quelques précisions bonnes à savoir…
Réforme des retraites – Octobre 2019 – Tract (recto – verso) |
|
Décryptage : la retraite par répartition
Réforme des retraites – Qu’est-ce que la retraite par répartition ? – Tract – Octobre 2019 |
|
Décryptage : les régimes de retraite par points
Réforme des retraites : qu’est-ce qu’un régime par points ? – Tract ) Octobre 2019 |
|
Décryptage : les minima de pension
Réforme des retraites – minimum garanti – minimum de pension – minimum vieillesse – ASPA |
|
Agents contractuels de l’État : ce que change la loi Fonction publique
Contractuels – AESH – Octobre 2019 – tract (recto-verso) |
|
Réforme de la voie professionnelle – Le chef d’oeuvre en péril ?
Lycée professionnel – PLP – Juin 2019 – Tract |
|
Réforme de la voie professionnelle – Mise en oeuvre de la co-intervention : c’est déjà gâché ?
Lycée professionnel – PLP – Juin 2019 – Tract |
|
Loi pour une école de la confiance : ce que revendique le Sgen-CFDT
Écoles – avril 2019 – tract, recto. |
|
Personnels de Laboratoire et réforme du lycée
Lycées – ITRF – mars 2019 – tract, recto. |
|
VRAI – FAUX – évolution de la formation des enseignants et des CPE
ESPE – MASTER MEEF – Stagiaires – Concours – Enseignants – CPE – mars 2019 |
|
Réforme de l’orientation : pour le Sgen-CFDT c’est non !
PsyEN – DCIO – DRONISEP – ONISEP – Orientation – mars 2019 |
|
Projet de loi « transformation de la Fonction publique » : le Sgen-CFDT se bat pour les contractuels
Agents contractuels – non titulaires – mars 2019 |
|
Absences et retard pour cause d’intempéries (neige, inondation…)
Fiche n° 11 du dossier « Conditions de travail et Qualité de vie au travail » – février 2019 – tract, recto-verso |
|
Réforme du Lycée : que faut-il en retenir (pour les professeurs et les élèves de 3ème en collège)
Collèges – février 2019 – tract, recto-verso
|
|
CROUS – novembre 2018 – tract, recto-verso
|
|
PLP – Lycée professionnel – bac pro – CAP – réforme- Novembre 2018
|
|
Premier degré – écoles – novembre 2018
|
|
Élections professionnelles 2018 – Enseignement supérieur – Comité Technique ministériel – BIATSS – Novembre 2018
|
|
CAPN des Ingénieurs d’études : bilan de mandat des élus du Sgen-CFDT (2014 – 2018) Version 1 page / Version recto-verso
IGE – CAPN – Élections professionnelles – Novembre 2018
|
|
Élections – Psychologues de l’Éducation nationale – novembre 2018
|
|
Psychologues de l’Éducation nationale – CIO – écoles – Novembre 2018
|
|
Élections – ASS – Novembre 2018
|
|
Élections – premier degré – Professeurs des écoles – Novembre 2018
|
|
Élections – ADJAENES – SAENES – AAE – Novembre 2018
|
|
Premier degré – Direction – élections professionnelles 2018 – Novembre 2018
|
|
Éducation nationale – Enseignement supérieur et recherche – Enseignement agricole public – Jeunesse et sport – Novembre 2018
|
|
Élection professionnelles 2018 – CTMEN – novembre 2018
|
|
Novembre 2018
|
|
Premier degré – professeurs des écoles – revendications du Sgen-CFDT novembre 2018
|
|
Second degré – conditions de travail – revendications – novembre 2018
|
|
EPS – Revendications – novembre 2018
|
|
Premier et second degré – Éducation prioritaire – Revendications – novembre 2018
|
|
PLP – Conditions de travail – reconnaissance – octobre 2018
|
|
Pour tous les personnels de l’Éducation nationale – Octobre 2018 –
|
|
Enseignement supérieur – octobre 2018
|
|
Second degré – lycée – septembre 2018
|
|
Second degré / Vrai – Faux / septembre 2018
|
|
Second degré / Agir dans son établissement / Recto, juin 2018.
|
|
Second degré / Agir dans son établissement / Recto.
|
|
Thème : ESPE / tract revendicatif, recto-verso
|
|
Professeur·e des écoles : les revendications du Sgen-CFDT | |
Voie professionnelle : les revendications du Sgen-CFDT
Thème : Voie professionnelle |
|
Rapport Calvez-Marcon sur la voie professionnelle : L’analyse du Sgen-CFDT
Thème : Rapport Calvez-Marcon |
|
Le lycée selon le ministre Blanquer
Thème : Réforme du baccalauréat |
|
Bac 2021, non à l’incohérence
Thème : Réforme du baccalauréat |
|
Enseignant·es contractuel·le·s : ce qu’il faut obtenir
Thème : Conditions de travail et parcours professionnels des enseignants contractuels |
|
Accompagner le handicap : un vrai métier.
Thème : École inclusive / AESH / AVS / accompagnement |
|
Classes de CP à 12 : une recette unique partout et pour tous ?
Thème : Premier degré / tract revendicatif, recto-verso / juin 2017 |
|
Assistants d’éducation et assistants pédagogiques : ça doit changer
Thème : second degré, non-titulaires / tract revendicatif, recto / juin 2017 |
|
Premier degré : des enseignants acteurs au niveau local
Thème : Premier degré / tract revendicatif, recto verso / juin 2017 |
|
Inclusion de tous les élèves, l’État doit faire des efforts
Thème : école inclusive / tract revendicatif, recto-verso / juin 2017 |
|
Rendez-vous de carrière et nouvelles modalités d’évaluation des enseignants
Thème : évaluation / tract informatif, recto / mai 2017 |
|
Formation initiale des enseignant·es et CPE : plus de temps, plus de bienveillance, et moins de stress pour se former
Thème : formation initiale / tract revendicatif, recto-verso / mai 2017 |
|
Qui se soucie des élèves de SEGPA ?
Thème : Orientation, inclusion / tract revendicatif, recto-verso / mars 2017 |
|
Seconde générale, technologique et professionnelle
Thème : Orientation / tract revendicatif, recto-verso / février 2017 |
|
PPCR pour les professeurs des écoles
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
|
PPCR pour les professeurs de lycées professionnels
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
|
PPCR pour les certifiés
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
|
PPCR pour les agrégés
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
|
PPCR pour les professeurs d’EPS
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
|
PPCR pour les personnels d’orientation
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
|
PPCR pour les CPE
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif /oct 2016 |
|
PPCR pour les personnels des bibliothèques
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif / sept 2016 |
|
PPCR pour les personnels ITRF
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif / sept 2016 |
|
PPCR pour les personnels administratifs
Thème : Rémunération – grilles indiciaires – Mise en œuvre PPCR / Types : tract informatif / sept 2016 |
|
Corps unique des psychologues de l’Éducation et accord PPCR : les revendications du Sgen-CFDT
Thème: Orientation / Type : Argumentaire / sept 2016 |
|
Collège, rentrée 2016 : « Accepter le temps long pour la réforme » Thème : Collège / Type : Argumentaire / sept 2016 |
|
Collège pour tous : utiliser la marge horaire, moduler les horaires sur le cycle Thèmes : Collège, Pédagogie / Type : Tract / juillet 2016 |
|
« PPCR » dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, c’est quoi ? Thèmes : Indemnitaire, Rémunération / Type : Tract / juin 2016 |
|
L’École maternelle, première école pour la réussite de tous Thème : Maternelle / Type : Synthèse / juin 2016 |
|
L’École maternelle, première école pour la réussite de tous Thème : Maternelle /Type : Tract 4 pages / juin 2014 |
|
La CFDT à Jeunesse et Sports – Professeurs de sport, ce que propose le Sgen-CFDT Thème : Jeunesse et Sport / Type : Tract / juin 2016 |
|
La CFDT à Jeunesse et Sports – Inspecteurs, ce que propose la CFDT Thème : Jeunesse et Sport / Type : Tract / juin 2016 |
|
La CFDT à Jeunesse et Sports – CEPJ, ce que propose le Sgen-CFDT Thème : Jeunesse et Sport / Type : Tract / juin 2016 |
|
Le Sgen-CFDT à Jeunesse et Sports Thème : Jeunesse et Sport / Type : Tract / juin 2016 |
|
Jeunesse et Sports : nos revendications prioritaires pour les personnels administratifs et techniques Thème : Jeunesse et Sport / Type : 4 pages format A5 / juin 2016 |
|
Nouveau collège : quels changements de grille ? Thèmes : Collège, Refondation / Type : Tract – Grilles horaires / juin 2016 |
|
CIO : priorité au conseil en orientation ! Thème : Orientation / Type : Tract / mai 2016 |
|
EAP : pour la réussite des jeunes, faire évoluer nos métiers et garantir nos conditions de travail Thème : EAP / Type : Tract – 4 pages / avril 2016 |
|
Augmentation de l’ISAE pour les professeurs des écoles : la méthode CFDT paie ! Thèmes : Écoles, Rémunération / Type : Tract / mai 2016 |
|
Personnels des 1° et 2° degrés affectés dans l’enseignement supérieur : aboutir est une obligation ! Thème : Sup / Type : Tract (Recto – Verso) / avril 2016 |
|
Le Grade à Accès Fonctionnel (Graf) : pour qui ? pour quoi ? Thèmes : Indemnitaire, Rémunération / Type : Tract / avril 2016 |
|
Conseiller principal d’éducation et réforme du collège Thème : CPE / Type : Tract / mars 2016 |
|
Apprentissage et Enseignement Agricole Public Thème :EAP / Type : Tract / mars 2016 |
|
Projet de texte sur les conditions d’emploi des agents contractuels de catégorie B et C Thèmes : Contractuels, Recherche, Sup / Type : Tract / mars 2016 |
|
Pour une prise en charge collaborative des élèves Thèmes : infirmiers, médecins de l’EN / Type : Tract / février 2016 |
|
Activités des Psy-EN et des DCIO : ce que défend le Sgen-CFDT Thème : Orientation / Type : Tract / décembre 2015 |
|
Nouvelles indemnités REP/REP+ (Premier Degré) : n’oubliez aucun personnel ! Thèmes : Écoles, Éducation Prioritaire / Type : Tract / octobre 2015 |
|
Nouvelles indemnités REP/REP+ (Second Degré) : n’oubliez aucun personnel ! Thème : Éducation Prioritaire / Type : Tract / octobre 2015 |
|
MLDS : une reconnaissance officielle qui s’éternise, une inégalité académique qui perdure Thème : MLDS (ex-MGI) / Type : Tract 4 pages / octobre 2015 |
|
Des questions sur les métiers de l’enseignement et de l’éducation ? Ayez le réflexe Sgen + ! Thème : Communication / Type : Tract / rentrée 2015 |
|
Le référentiel doit couvrir tout le champ d’activités des Psychologues et des DCIO ! Thème : Orientation / Type : Tract / octobre 2015 |
|
Appel à la mobilisation : de l’ambition pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Thèmes: Recherche, Sup / Type : Tract / octobre 2015 |
|
CROUS : échos de rentrée Thème : CROUS / Type : Flash Info / septembre 2015 |
|
Orientation : choisir un positionnement professionnel qui contribue à la reconnaissance des CIO ! Thème : Orientation / Type : Tract 4 pages / septembre 2015 |
|
Le Sgen-CFDT : la CFDT dans l’Éducation Thèmes : Communication, Syndicalisation / Type : Flyer 4 pages A5 / septembre 2015 |
|
La mise en oeuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires Thèmes : Collège, Pédagogie / Type : Tract + Fiches EPI / octobre 2015 |
|
AESH : il y a urgence ! Un métier à conforter, des personnels à reconnaître Thème : AESH / Type : Tract / septembre 2015 |
|
Ce que la CFDT a obtenu pour les contractuels Thème : Contractuels / Type : Tract / septembre 2015 |
|
Conseil National des Universités : enseignants-chercheurs Thème : SupÉlections CNU / septembre 2015 |
|
Direction d’école, où en est-on ? Thèmes : Direction d’école, Écoles / Type : Tract 4 pages / juillet 2015 |
|
Quoi de neuf pour les obligations de service des personnels enseignants dans les collèges et les lycées ? Thèmes : Collège, LP, Lycées, Statutaire / Type : Tract / rentrée 2015 |
|
La réforme du collège est d’abord pédagogique Le Conseil Pédagogique doit s’en emparer. Thèmes : Collège, Pédagogie / Type : Tract / juillet 2015 |
|
Les marges horaires (heures professeurs) : comment ça marche ? Thèmes : Collège, Refondation / Type : Tract / Juin 2015 |
|
Réforme du Collège : distinguer le vrai du faux ! Thèmes : Collège, Éducation / Type : Tract / avril 2015 |
|
Sept exigences pour déverrouiller le collège Thèmes : Collège, Refondation / Type : Tract / mars 2015 |
|
Les Indemnités de Missions Particulières (IMP), qu’est-ce que c’est ? Thèmes : Collège, LP, Lycées, Rémunération / Type : Tract / janvier 2015 |
|
Rentrée 2015 : nouvelles règles pour les indemnités Thèmes : Collège, Éducation Prioritaire, LP, Lycées / Type : Tract / janvier 2015 |